Baya.tn

L’art de recevoir chez soi

Vous souhaitez recevoir vos amis ou des proches chez vous et voulez être sûre de faire les choses dans les règles ? Voici quelques conseils pour offrir à vos convives une soirée inoubliable!

L’accueil : La maîtresse ou le maître de maison se doivent d’accueillir eux-mêmes les invités à la porte et avec un grand sourire, s’il vous plait ! Proposez de prendre vestes et manteaux. Si on vous a ramené des fleurs mettez-les tout de suite dans un vase et si c’est des douceurs (chocolat ou pâtisseries), elles devront faire partie du dessert.

Les présentations : dans le cas où certains invités ne se connaissent pas, faites les présentations en indiquant le nom, le prénom, la profession et le lien qui vous lie. On présente toujours un homme à une femme et jamais le contraire !

Les conversations : Essayez d’éviter les sujets qui fâchent tels que la politique ou la religion, si vous voulez passer une soirée sous le signe de l’harmonie. La profession et les hobbies sont, en général, un bon point de départ pour entamer les conversations.

L’apéro : On ne passe pas directement à table! Le temps que tout le monde arrive et fasse connaissance, servez des amuse-gueules légers et des boissons.

La musique : Une musique de fond est toujours agréable. Le volume ne doit pas être trop élevé pour ne pas gêner les conversations. Après le dîner, optez pour une musique rythmée afin de mettre de l’ambiance. Prévoyez des tubes pour tous les goûts!

La tâche du maître de maison : Ne commencez à manger qu’une fois tout le monde est servi et ne quittez jamais la table avant vos invités. Si certains de vos invités sont non-fumeurs,  ne fumez pas à table.

La décoration de la table : Usez d’imagination pour décorer la table de manière. Couleurs, bougies parfumées…Soyez créatif !

suite page 2

La place à table : L’hôte et la maîtresse de maison doivent se placer au milieu, de préférence, face à face, en alternant homme/femme et séparant les couples. Comptez environ 70 cm de place par convive pour que chaque convive soit confortablement installé.

Le service : Il doit être effectué par la maîtresse de maison sauf si vous avez engagé un serveur pour l’occasion. On doit toujours servir les femmes en premier. Essayez de ne pas passer dans la cuisine plus de 5 minutes d’affilée histoire que vos convives ne se sentent pas abandonnés. Préparez vos plats à l’avance! pour pouvoir vous occuper de vos invités ! Le plus pratique, c’est de faire comme dans les restaurants « le service à la russe », c’est à dire amener à chacun son assiette garnie. Ensuite, vous pouvez proposer une portion supplémentaire.

A La fin de la soirée, pensez à remercier vos convives d’avoir accepté votre invitation et accompagnez-les jusqu’à la porte.

Sonia Ben Jaballah

Quitter la version mobile