Ces couples soudés depuis longtemps, est-ce l’amour seul qui rend leur lien l’un à l’autre si fort, ou bien y a-t-il autre chose ? Voici la recette du bonheur en couple. Les ingrédients se trouvent en chacun de nous. Il suffit de les entretenir tous les jours pour garder la flamme de la passion éternellement allumée :
– De l’amour : Il ne faut cesser de montrer à l’autre son attachement, à dire à son époux(se) qu’on l’aime encore et toujours pour le/la rassurer. Il faut le faire par les mots, les petites intentions, les gestes, les attitudes… Quand on aime on oublie d’être égoïste, alors si elle/il vous le reproche, c’est que vous ne l’aimez plus !
– Du respect : Respecter l’autre veut dire respecter ses choix, ses envies, sa personne, sa colère, son corps, ses besoins … Lorsqu’on respecte son conjoint(e), on ne zappe pas ses envies et ses besoins, on ne maltraite pas son corps par la violence ou l’indifférence, on n’ignore pas sa colère ou sa tristesse, on n’insulte pas son intelligence et sa famille… Un proverbe tunisien le dit si bien : « Quand il n’y a plus de respect, il ne peut y avoir de vie commune ! ».
– De la sincérité : Parfois, pour éviter les conflits, il y a ces cachotiers qui croient bien faire. Il/elle, par peur de contredire l’autre, fait les choses discrètement. Ce n’est pas vraiment très intelligent, car lorsque l’autre découvre la réalité, le conflit peut être dix fois plus grand ! Alors soyez cash et affrontez l’autre pour négocier et arriver à un compromis commun.
– La confiance : Amour et jalousie ne font pas vraiment bon ménage ! Il faut modérer sa jalousie et ne pas se laisser envahir par les doutes. Aimer c’est supposer donner un minimum de confiance à l’autre ; et surtout ne pas l’étouffer et lui laisser le temps de vivre en dehors du couple.
suite page 2
– La loyauté : La tentation est humaine, et lorsqu’un couple passe des années ensemble, il est humain d’être tenté de voir d’autres corps, de sentir d’autres odeurs… Bref, de découvrir si on peut être encore désiré(e). Il y a ceux qui savent se retenir et d’autres qui cèdent à la tentation. Elle peut être une collègue du bureau, la secrétaire.. . il peut s’agir du voisin de l’immeuble d’en face… Cela peut être le coup d’un soir ou bien la maitresse et l’amant cachés de toute une vie. Une chose est sûre, l’adultère, lorsqu’on le découvre, fait mal et détruit un mariage ! Rares sont ceux qui peuvent pardonner vraiment la trahison. Alors si on aime, il est plus raisonnable de ne jamais prendre ce risque !
– Et un petit zest de folie : La vie de couple a besoin de ce petit zest de folie qui vient balayer la lourdeur de la routine. Alors, les amoureux soyez inventifs et créatifs ! Pensez à des petites intentions, de petits cadeaux cachés sous l’oreiller, des petits mots glissés dans la poche de l’autre le matin, un sms sexy alors qu’il/elle est débordé(e) au boulot…
Baya a posé la question à des couples pour recueillir leurs témoignages :
– Hamdi et Monia : « mariés depuis plus de 35 ans, nous sommes toujours complices et amoureux comme au premier jour. Évidemment, notre couple est passé par des moments de doute où il a battu de l’aile, mais nous avons su le sauver. Le secret c’est le respect mutuel et les compromis qu’on fait par amour et par désir de s’entendre et de lutter contre les problèmes … »
– Sami et Fedya : « Nous sommes mariés depuis 27 ans. Nous n’avons pas eu d’enfant, pourtant nous sommes toujours ensemble et contents de l’être. A un moment de notre vie, nous avons failli céder aux conseils et réclamations de la famille de mon époux de divorcer. Mais, Sami s’est rétracté car il a su qu’il pouvait m’aimer plus fort que le souhait d’avoir un enfant. Et depuis, la vie est belle grâce à l’amour… »
– Fethi et Howayda : « Notre union a été traditionnelle, et mon épouse n’a pas dit oui tout de suite à ma demande. Il a fallu que ma mère insiste auprès d’elle. Nous voici pourtant mariés depuis 21 ans et heureux ensemble. Notre secret c’est le respect et la générosité. On pense l’un à l’autre, on se complète, on fait tout ensemble, on se fait du bien… Si une querelle éclate entre nous, il y a toujours l’un de nous qui va vers l’autre pour sauver la situation. Notre devise : ne jamais dormir fâché ! »
Sonia Ben Jaballah