Règle n° 6 : Si vous êtes du type râleur (se) ; apprenez à vous maîtriser ! Ce n’est pas parce qu’il a oublié de ranger ses affaires, ou parce qu’il a mal essuyé la table qu’on doit lui déclarer la guerre ! Si vous êtes un grand râleur (se) de nature, prenez le temps de vous demander si la raison invoquée vaut la peine d’entamer une dispute!

Règle n°7 : Apprendre à maitriser sa colère : C’est connu, « la colère est mauvaise conseillère ». Elle nous pousse à dire ou faire des choses sur un coup de tête au risque de blesser l’autre et de le regretter après. Avant d’exploser, respirerez profondément. Quand on garde son calme, l’autre se détend automatiquement et la discussion est forcément moins houleuse.

Règle n°8 : Ne jamais fuir la discussion ! Vous avez le droit de faire un petit tour, histoire de vous calmer et revenir par la suite pour en parler. En revanche, il est déconseillé de fuir carrément la discussion et de claquer la porte en plein milieu d’une dispute. C’est un manque de respect qui mettra l’autre encore plus en colère contre vous !

Règle n°9 : Ne pas traiter tous les problèmes en même temps : Au cours d’une engueulade, on a tous tendance à remettre sur la table les vieux problèmes et à partir dans tous les sens avec 1.000 reproches. Il vaut mieux se focaliser sur un problème à la fois.

Règle n° 10 : Apprenez à l’écouter si vous voulez qu’il vous écoute ! Si lui aussi a des reproches à vous faire, pas besoin de vous braquer. Si vous voulez qu’il prenne la peine de vous écouter, apprenez à faire de même.

Règle n° 11 : Savoir s’excuser : A la fin d’une engueulade, il n’est pas nécessaire de chercher à savoir qui a raison ou tort ou qui devrait s’excuser en premier ! Faites-le tous les deux. L’essentiel est d’aboutir à une solution et de tirer une leçon de toute dispute.

Règle n° 12 : Savoir se réconcilier : Toute engueulade doit se terminer par des excuses mutuelles et une réconciliation! Que c’est bon de s’enlacer l’un l’autre et de se dire combien on s’aime.

Sonia Ben Jaballah


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here