Apprendre à être une maman n’est pas chose facile et il y a beaucoup d’erreurs communes que chaque nouvelle maman fait sans se rendre compte. En voici un petit récapitulatif des choses que vous devriez faire ou éviter.
Tout de même, il est bien de rappeler que les «erreurs» ne sont pas si graves, car elles nous aident à devenir meilleurs. Si vous êtes une nouvelle maman, jetez un œil à la liste des plus grandes erreurs de nouvelles mamans.
1. Une récupération accélérée
Une des plus grandes erreurs, c’est que les nouvelles mamans essaient de se remettre de l’accouchement rapidement. Vous avez tendance à être très anxieuse pour reprendre vos fonctions et vos habitudes. Si vous êtes fraîchement une mère, assurez-vous de donner à votre corps le temps qu’il lui faut pour récupérer.
2. Couper les ongles de leur bébé quand ils sont éveillés
Ce n’est pas une erreur mais juste un clin d’œil, une astuce à pratiquer. A peine votre bébé né que vous êtes au petit soin. Tout est mémorisable: sa première coupe de cheveux mais aussi les coupe-ongles. Le conseil est de ne pas le faire quand votre enfant est éveillé, c’est plus facile, rapide et même agréable sans danger.
3. Se sous-estimer
Malheureusement, souvent les nouvelles mères se sous-estiment. Bien qu’il soit difficile d’apprendre à s’occuper d’un bébé, vous devriez vous rappeler que personne ne peut faire mieux que ce qu’une maman attentionnée fait. Ne pensez pas que vous êtes une mauvaise mère si vous faites quelque chose de mal. Vous êtes une maman qui aime son enfant et vous faites tout pour être aux petits soins.
4. Exclure le papa
Nombreuses sont les mamans qui l’ont fait. Incluez votre mari et laissez-le découvrir lui aussi l’effet d’être un papa. Des moments entre trois et deux vous laisseront sans doute du temps pour faire vous détendre comme un bon bain chaud.
Exclure le papa est l’une des erreurs accidentelles de nombreuses mères. Heureusement, elle est facile à corriger: vous n’avez qu’à l’inviter à s’impliquer davantage avec votre bébé aussi souvent que possible.
5. Laisser le bébé s’habituer à une tétine
En tant que maman, vous ne devrez pas laisser votre bébé s’habituer à une sucette ou tétine précise. Essayez à chaque fois une nouvelle. Si non il sera difficile pour vous de trouver un remplaçant surtout que votre petit rejettera toute les nouvelles autres tétines, et à vous les crises de larme!
6. Ne pas poser des questions
De peur que leurs questions soient des questions bêtes ou stupides, les nouvelles mamans gardent au fond d’elles beaucoup d’interrogation sur le bien-être de leur bébé. Or elles oublient que le pédiatre de leur bébé est là pour ces questions. Donc posez-leur vos questions, ils vont certainement vous aider et vous allez vous sentir crènes.
7. Peur de demander de l’aide
Ne restez pas seule dans votre coin à vous battre, votre famille, mari sont là pour vous donner un coup de main. Toutes les mamans passent par des phases «down» où ne va pas comme elles le veulent. Osez demander de l’aide.