La plage, les cocotiers, un petit nid douillet au pied d’une rivière ou niché sur le flanc d’une montagne… les tracas derrière soi, de longues veillées et des grasses matinées en perspective, des balades hors des sentiers battus… tous les ingrédients sont réunis pour prendre du bon temps et renouer des relations amoureuses.
Une fois arrivés sur les lieux de leurs rêves, les tourtereaux, parfois, déchantent. Les petites agaceries ont la vie dure ! et la première dispute ne tarde pas à éclater, transformant ce bel espoir de retrouvailles en véritable cauchemar. Quand une relation s’est appauvrie, elle ne redeviendra passionnante qu’avec quelques efforts d’imagination.
Si on n’y prend pas garde, regrets et amertume gâchent tout, y compris le plaisir de découvrir de nouveaux paysages. Pour éviter toute désillusion, ne pas placer la barre trop haute : les vacances ne résolvent pas tout. Elles offrent un moment privilégié pour renouer des liens qui s’étaient un peu décousus mais elles ne peuvent rafistoler ce qui s’était complètement effiloché. Patience et détermination seront de mise.
Un support idéal
Si l’on est convaincu dès le départ que ce qui manque, est une approche dans un cadre et une atmosphère différents de ceux du quotidien, les vacances à deux restent le moyen idéal pour se détendre, avoir plus de patience l’un envers l’autre et retrouver le plaisir de communiquer. C’est le moment de poser les questions restées en suspens lors des disputes. Deux ingrédients indispensables : savoir écouter et savoir dire. Dans un premier temps, il faut déjà se remettre en question. Par les actes surtout ! Car ce qui compte, ce sont toutes ces petites attentions perdues de vue qui pourtant donnent à l’amour toute son identité.
Pour une meilleure communication
Changer de cadre de vie permet de confronter à nouveau ses avis et ses impressions et favorise le dialogue et le rapprochement.
Une petite mise en point permet d’effacer les rancœurs accumulées tout au long de l’année. Chacun doit avoir la possibilité de s’expliquer se doit d’inviter son partenaire à en faire de même.
Savoir écouter l’autre sans l’interrompre, sans le juger, et en essayant de comprendre son point de vue, même si on n’y adhère pas, est à la base de la communication. Cela demande des efforts et une remise en question personnelle.
Rencontrer de nouvelles personnes différentes de soi, échanger des points de vue permet de relativiser ses propres problèmes, de s’enrichir au contact d’autres personnalités ainsi que partager ses richesses. C’est l’occasion aussi de dire aux autres ce qu’on apprécie chez son partenaire.
Les vacances sont aussi un moyen de prendre le temps d’écouter ses enfants et de vivre des moments agréables avec eux. Elles sont ainsi l’occasion de resserrer les liens familiaux.
Chiraz Bouzaiane