Selon une étude américaine de l’American Academy of Pediatrics, réalisée par un groupe de médecins et de pédiatres, l’étouffement est une des principales causes de mort chez les enfants, en particulier ces derniers quatre ans. Bien que le nombre d’étouffements impliquant des jouets et des pièces de jouets ait baissé au cours des 20 dernières années en raison des avertissements gouvernementaux et l’engagement des fabricants de jouets à prendre en considération ce style d’incident, le nombre de cas d’étouffements alimentaire chez les jeunes reste élevé.
Le Dr Gary Smith, co-auteur d’une nouvelle étude sur les accidents d’étouffements et professeur de pédiatrie à l’Ohio State University College of Medicine, explique que «depuis les années 1990, nous avons eu des lois des règlements et des systèmes par lesquelles nous pouvons surveiller ces incidents quand ils se produisent mais nous n’avons pas de tels systèmes pour la nourriture».
L’Institut de recherche du centre hospitalier pour enfants de Nationwide à Columbus, Ohio, a examiné des milliers de statistiques sur les enfants qui ont eu des visites aux salles d’urgence liés à l’étouffement, entre 2001 et 2009. Les auteurs de l’étude ont constaté qu’une moyenne de 12.400 enfants de moins de 15 ans ont été traités pour des accidents non mortelles, liées à l’étouffement par l’alimentation chaque année, ce qui équivaut à environ 34 enfants par jour.
Selon l’étude pédiatrique, les aliments qui ont provoqué les incidents d’étouffement sont: des bonbons durs, viandes et d’os. Les aliments à haut risque: les graines et les noix, étaient plus susceptibles de nécessiter des hospitalisations car ils sont difficiles à mâcher, a souligné Smith.
Plus de 60% des cas d’étouffement sont des enfants de 4 ans et moins, selon l’étude. Après l’âge de 7, le nombre demeure relativement stable jusqu’à 14 ans.
Les parents doivent garder à l’esprit l’âge de leurs enfants lorsqu’ils leur donnent certains aliments, et en particulier les nouveau-nés. Il y a toujours discussion sur le moment de commencer à nourrir un bébé d’aliments solides. Dr Jennifer Shu, une pédiatre au Medical Group pour l’enfance, à Atlanta, en Géorgie, estime que quatre mois est un bon point de départ. Avant 4 mois, les aliments peuvent être un risque d’étouffement, «mais si vous attendez plus longtemps que 7 ou 8 mois, les bébés peuvent avoir plus de difficulté à s’adapter aux textures plus épaisses».
Les recommandations faites à ce sujet sont que les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas manger des bonbons durs et que les légumes crus et les fruits doivent être coupés en petits morceaux. Les jeunes enfants doivent être surveillés en mangeant et doivent manger assis.
Mariem Soualhi