Quel traitement contre l’otite ?
– Le seul moyen de diagnostiquer une otite est de consulter le pédiatre. Après examen du tympan à l’aide d’un otoscope, il pourra prescrire le traitement adéquat.
– Nettoyer le nez en faisant moucher l’enfant dès qu’il en est capable. Ou bien recourir à l’emploi du sérum physiologique.
– Si l’emploi du sérum physiologique ne suffit pas, votre pédiatre vous prescrira des gouttes de décongestionnant nasal. Attention ! n’achetez pas ces gouttes sans l’avis du médecin car elles peuvent être dangereuses si le tympan est ouvert.
– Si l’enfant a plus de 2 ans et qu’il ne souffre pas d’otite à répétition : il est possible d’attendre deux jours avant d’administrer des antibiotiques ; espérant que le pus se draine alors tout seul par la trompe d’Eustache.
– Si l’enfant a moins de 2 ans, ou s’il a une otite sévère (accompagnée d’une fièvre élevée ou d’un tympan très rouge et bombé), le pédiatre lui prescrira d’emblée un antibiotique par voie orale.
– Des médicaments anti-inflammatoires (l’acétaminophène ou l’ibuprofène) sont automatiquement prescrits contre la fièvre et la douleur.
– Le traitement homéopathique : Belladona est employé pour décongestionner. Aconitum agit contre les douleurs. Et contre les otites, on utilise Dulcanara, Ferum phosphoricum, Kallium muriaticum et Capsicum.
– Appliquez sur son oreille un linge réchauffé.
– Ne le faites pas coucher sur l’oreille qui lui fait mal !
– Il est fortement recommandé de faire vérifier le tympan 15 jours après une otite car le risque est le passage à la chronicité.
– En cas d’otites à répétition, on peut envisager une « adénoïdectomie » ; c’est-à-dire qu’on enlève les végétations » si l’enfant a entre 2 et 7 ans.
Sonia Ben Jaballah