Baya.tn

L’otite chez l’enfant

famille_lotite-chez-lenfantQuand l’enfant se plaint constamment d’une douleur à l’oreille, ou si vous remarquez qu’il se frotte souvent les oreilles et qu’il pleure quand on le couche sur le dos, il est fort probable qu’il a une otite.

C’est quoi une otite ? Les otites sont des infections très courantes de l’oreille, notamment chez les enfants de 6 mois à 3 ans. L’infection de « l’otite moyenne aiguë » touche l’oreille moyenne, c’est-à-dire de la partie de l’oreille située derrière le tympan. Elle est souvent précédée par un rhume qui bouche le drainant l’oreille moyenne dans l’arrière-nez (la trompe d’Eustache). Ainsi l’oreille moyenne n’est plus nettoyée par la trompe d’Eustache, ce qui facilite le développement des microbes. Et c’est la pression du pus contre le tympan qui fait mal à l’enfant.

Qui est le plus vulnérable à l’otite ?

–        Les bébés prématurés.

–        Les enfants qui fréquentent des jardins d’enfants ou crèches et qui ont tendance à avoir plus de rhumes.

–        Les enfants qui ont des allergies.

–        Les enfants exposés à la fumée de cigarettes. Cela peut irriter la trompe d’Eustache et favoriser l’otite.

–        Les enfants qui n’ont pas été allaités et dont l’immunité est moins forte.

–        Les enfants nourris au biberon et qui avalent leur lait en position couchée.

Quelles sont les symptômes d’une otite ?

–         L’enfant a souvent le nez qui coule,
–         Douleur à l’oreille atteinte,
–         Sensation de bourdonnements,
–         Sensation d’oreille bouchée,
–         L’enfant se touche et se gratte l’oreille,
–         Il pelure quand on le couche sur le dos,
–         L’enfant peut présenter de difficultés à entendre
–         Fatigue, fièvre, maux de têtemal de gorgeconjonctivite, manque d’appétit et insomnies peuvent accompagner l’otite.
–         Apparition d’un écoulement de pus par l’oreille (en cas de survenue d’une rupture du tympan).

Quelles sont les causes de l’otite ?

– des antécédents familiaux d’otites à répétition,

– l’enfant n’est pas allaité par sa mère,

– les séjours du nourrisson en crèche,

– le rhume et l’écoulement nasal,

– l’hypertrophie adénoïdienne (augmentation de volume des végétations).

Comment prévenir l’otite ?

– Ne pas coucher le bébé avec un biberon pour éviter que le lait ou autre liquide stagner dans les conduits car cela engendre la multiplication de bactéries qui peuvent migrer dans l’oreille moyenne.

– Ne pas donner de sucettes.

– Lavez-vous les mains et lavez celles de votre enfant souvent pour réduire le risque de rhume.

– Eviter l’exposition aux allergènes, surtout le tabac !

– Apprendre à moucher l’enfant, narine par narine.

Quel traitement contre l’otite ?

–         Le seul moyen de diagnostiquer une otite est de consulter le pédiatre. Après examen du tympan à l’aide d’un otoscope, il pourra prescrire le traitement adéquat.

–         Nettoyer le nez en faisant moucher l’enfant dès qu’il en est capable. Ou bien recourir à l’emploi du sérum physiologique.

–         Si l’emploi du sérum physiologique ne suffit pas, votre pédiatre vous prescrira des gouttes de décongestionnant nasal. Attention ! n’achetez pas ces gouttes sans l’avis du médecin car elles peuvent être dangereuses si le tympan est ouvert.

–         Si l’enfant a plus de 2 ans et qu’il ne souffre pas d’otite à répétition : il est possible d’attendre deux jours avant d’administrer des antibiotiques ; espérant que le pus se draine alors tout seul par la trompe d’Eustache.

–         Si l’enfant a moins de 2 ans, ou s’il a une otite sévère (accompagnée d’une fièvre élevée ou d’un tympan très rouge et bombé), le pédiatre lui prescrira d’emblée un antibiotique par voie orale.

–         Des médicaments anti-inflammatoires (l’acétaminophène ou l’ibuprofène) sont automatiquement prescrits contre la fièvre et la douleur.

–         Le traitement homéopathique : Belladona est employé pour décongestionner. Aconitum agit contre les douleurs. Et contre les otites, on utilise Dulcanara, Ferum phosphoricum, Kallium muriaticum et Capsicum.

–         Appliquez sur son oreille un linge réchauffé.

–         Ne le faites pas coucher sur l’oreille qui lui fait mal !

–         Il est fortement recommandé de faire vérifier le tympan 15 jours après une otite car le risque est le passage à la chronicité.

–         En cas d’otites à répétition, on peut envisager une « adénoïdectomie » ; c’est-à-dire qu’on enlève les végétations » si l’enfant a entre 2 et 7 ans.

 Sonia   Ben Jaballah

Quitter la version mobile