–          On n’a plus de temps pour soi ! « J’ai envie de partir loin, toute seule ! » ; c’est une phrase que je prononce souvent. Il nous faut du temps pour nous ! Sinon, ce vide intérieur pourrait facilement se transformer en dépression. Il faut pouvoir se retrouver, ne pas oublier qu’on est avant tout un être humain et retrouver son équilibre entre sa vie de mère et celle de femme. Vos enfants ont besoin que vous soyez en bonne santé morale et physique. Il faut arriver à leur communiquer votre joie de vivre, votre vivacité…et pour cela, il faut trouver au moins une petite heure à vous pendant la journée ! Déléguez quelques taches au père, à la nourrice…pour aller faire du sport, prendre un bain, aller à l’esthéticienne, sortir avec vos copines !

–          On pourrait parfois avoir l’impression d’avoir raté son rôle de mère : Avoir à gérer les chamailleries des plus grands, les caprices du moyen et les pleurs du petit dernier, il y a de quoi perdre son sang froid ! Certaines mères deviennent inconsciemment agressives ; et les fessées tombent sans pouvoir se contrôler. D’autres, au contraire, préfèrent céder à tous les caprices pour être tranquilles. Pourtant, toute mère sait très bien que ses enfants ont besoin de son énergie, de sa tendresse et de sa capacité à dire stop. La violence ne réglera pas le souci, et le fait de toujours céder aux caprices, non plus ! Pour arriver à gérer, il vous faut du temps pour vous et des activités pour vous défouler.

–           Témoignage de Salima (une mère de trois enfants) : « Mes trois garçons sont ma fierté, mais en même temps ils sont à l’origine de ma fatigue quotidienne. Mon corps et mon esprit n’arrivent plus à tenir le coup ! Le soir, et après une dure journée de travail, j’ai qu’une envie c’est de m’étendre sur le canapé comme le fait mon cher époux. Malheureusement, ce luxe ne m’est pas accordé ! Je dois à la fois : cuisiner, mettre la table, ranger, faire la vaisselle, les aider à faire leurs devoirs, donner le sein au petit dernier, stopper les disputes et les cris des deux plus grands… »

Sonia Ben Jaballah


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here