Baya.tn

Maman fatiguée, au bord de la crise de nerfs, que faire ?

Étant maman, j’ai été moi-même atteinte par ce syndrome de la mère au bord de la crise de nerfs… passer des heures à mettre mon fils au lit en lui caressant les cheveux alors qu’il refuse de fermer l’œil, faire la vaisselle, étendre le linge et se retrouver le corps courbaturé à 20H ; c’est surement déprimant !

En revanche, le fait de tenir son enfant entre ses bras, ça nous fait oublier toutes nos peines, n’est-ce-pas ?

–          Il n’y a pas de raison de culpabiliser ! De nombreuses mères vivent ce calvaire, vous êtes un être humain et c’est normal de se sentir fatiguée au point de vouloir tout abandonner. Vous n’êtes pas une mauvaise mère, mais seulement une mère trop épuisée ! En effet, vous et votre bébé vous êtes encore collés l’un à l’autre. Donc, il faut penser à vous et à votre équilibre ; pour qu’il trouve le sien.

–          Travail, enfant, maison… on craque ! Etant sans cesse en mouvement, c’est normal de se sentir continuellement stressée et sur ses nerfs ! On perd sa patiente avec ses enfants, car l’accumulation de toutes ces tâches rendrait irritable toute mère de famille. Sachez que vous avez le droit de demander de l’aide au papa, à vos parents, à vos beaux-parents…. C’est légitime !

–          Et si on arrêterait de travailler, ça ne serait jamais des vacances ! Si vous songeriez à abandonner le travail pour vous occuper de vos enfants, vous ne seriez pas moins épuisée ! Vous aurez à tout gérer et toute seule : les enfants, les courses à l’extérieur, les tâches ménagères qui ne finissent pas… Et puis, l’inconvénient le plus dur, c’est de se retrouver coupée de toute vie sociale. Donc, il serait préférable de compter sur la crèche ou le jardin d’enfant, pendant la journée, et de partir sereine au boulot. De retour à la maison le soir, réclamez de l’aide à votre conjoint !

suite page 2

–          On n’a plus de temps pour soi ! « J’ai envie de partir loin, toute seule ! » ; c’est une phrase que je prononce souvent. Il nous faut du temps pour nous ! Sinon, ce vide intérieur pourrait facilement se transformer en dépression. Il faut pouvoir se retrouver, ne pas oublier qu’on est avant tout un être humain et retrouver son équilibre entre sa vie de mère et celle de femme. Vos enfants ont besoin que vous soyez en bonne santé morale et physique. Il faut arriver à leur communiquer votre joie de vivre, votre vivacité…et pour cela, il faut trouver au moins une petite heure à vous pendant la journée ! Déléguez quelques taches au père, à la nourrice…pour aller faire du sport, prendre un bain, aller à l’esthéticienne, sortir avec vos copines !

–          On pourrait parfois avoir l’impression d’avoir raté son rôle de mère : Avoir à gérer les chamailleries des plus grands, les caprices du moyen et les pleurs du petit dernier, il y a de quoi perdre son sang froid ! Certaines mères deviennent inconsciemment agressives ; et les fessées tombent sans pouvoir se contrôler. D’autres, au contraire, préfèrent céder à tous les caprices pour être tranquilles. Pourtant, toute mère sait très bien que ses enfants ont besoin de son énergie, de sa tendresse et de sa capacité à dire stop. La violence ne réglera pas le souci, et le fait de toujours céder aux caprices, non plus ! Pour arriver à gérer, il vous faut du temps pour vous et des activités pour vous défouler.

–           Témoignage de Salima (une mère de trois enfants) : « Mes trois garçons sont ma fierté, mais en même temps ils sont à l’origine de ma fatigue quotidienne. Mon corps et mon esprit n’arrivent plus à tenir le coup ! Le soir, et après une dure journée de travail, j’ai qu’une envie c’est de m’étendre sur le canapé comme le fait mon cher époux. Malheureusement, ce luxe ne m’est pas accordé ! Je dois à la fois : cuisiner, mettre la table, ranger, faire la vaisselle, les aider à faire leurs devoirs, donner le sein au petit dernier, stopper les disputes et les cris des deux plus grands… »

Sonia Ben Jaballah

Quitter la version mobile