Baya.tn

Mon enfant ne veut pas dormir dans son lit

Mon enfant ne veut pas dormir dans son lit, il squatte le lit conjugal, et nous empêche d’avoir une vie de couple, normale….comment faire? Voici quelques conseils du Dr. Abdelwahed.

Un enfant qui ne veut pas se séparer de sa mère, pour dormir, ce n’est pas systématiquement alarmant.

Il suffirait, théoriquement, de lui expliquer calmement et tendrement que ce n’est pas parce que vous dormez chacun dans votre chambre que vous l’abandonnez ou que vous l’aimez moins.

Il faut bien lui expliquer que “maman t’aime beaucoup” mais que pour dormir, chacun devrait avoir son propre lit, et que c’est plus confortable, à la limite, comme ça, pour chacun…

En principe avec un peu d’effort, de la persévérance, cela devrait se régler au bout de quelques jours, quelques semaines au plus.

Il faut savoir que ce genre de comportements est lié à ce qu’on appelle l’angoisse de la séparation. Angoisse tout à fait normale et nécessaire dans le développement de l’enfant. Depuis ses premiers mois, où la petite voix de maman suffit pour l’apaiser, jus qu’ à ce qu’il développe lui même sa propre représentation de maman (vers 18 mois) et qu’il puisse continuer à “penser à elle”, qu’elle puisse continuer à “exister” même étant absente, au travail par exemple.

Il peut y avoir des cas plus ou moins pathologiques, où l’enfant, et même l’adolescent, ressent une véritable gêne loin de ses parents ou des siens, avec éventuellement des accès de colère, ou alors à l’inverse, on va voir un enfant trop sérieux et trop obéissant, car il redoute trop la séparation….

L’essentiel est de veiller à ce que le développement “sécure” de l’enfant se fasse de façon normale, avec une distance “affective” normale, ni trop attaché à papa maman, ni trop détaché non plus. faites confiance à votre instinct.

 

Quitter la version mobile