Pourquoi des jumeaux? Soit de multiples ovules sont libérés en même temps soit il y a plusieurs d’une ovulation. Ce phénomène peut se produire spontanément ou suite à une des techniques de procréation médicalement assistée. Cela peut être aussi la division d’un ovule unique en 2, 3 voire plus.
Vrais ou faux jumeaux? Les jumeaux monozygotes ou identiques sont issus de la
fécondation d’un seul ovule qui se divise
Les derniers records de naissances gémellaires au monde :
- Au Texas, en 1998, une femme de vingt-sept ans a mis au monde des octuplés (huit enfants), à six mois et demi de grossesse, après avoir suivi un traitement contre la stérilité.
- En Espagne, en 2006 : La naissance de deux enfants jumeaux d’une mère de 67 ans ayant bénéficié d’un traitement hormonal et de fécondation in vitro à l’étranger.
- Au Caire, en 2008, Une femme a mis au monde des septuplés (sept enfants) à six mois et demi de grossesse, après avoir suivi un traitement contre la stérilité.
- En Californie, en 2009, une mère ayant déjà 6 enfants, a mis au monde des octuplés (huit enfants) six garçons et deux filles.
- Aux États-Unis, une mère a mis au monde un premier enfant le 31 décembre 2011 à 23h59 et son jumeau le 1er janvier 2012 dans les premières minutes de cette première journée de l’an.
Suite Page 2
Sont-ils télépathes ? Qu’il s’agisse de « vrais » ou « faux » jumeaux, ces frères ou sœurs sont unis depuis leur conception, ce qui crée indéniablement une intimité affective profonde et une fusion relationnelle spécifique. La psychologie s’est intéressée de près à ce lien gémellaire. Les conclusions sont formelles, il existe bien un lien télépathique entre les jumeaux et il est nettement plus accentué dans le cas de vrais jumeaux. Il existe entre eux un échange perpétuel de messages sur une fréquence encore inconnue. Ils traversent en général les mêmes stades de développement de la même manière comme s’il s’agissait d’un mimétisme inconscient. Par exemple, quand l’un des jumeaux se fait mal, il arrive que l’autre ressente la douleur. Au niveau de la communication, c’est aussi assez surprenant, l’un commence une phrase, l’autre l’achève de manière tout à fait naturelle. Ils affirment tous ne pas avoir besoin de se parler pour se comprendre. La plupart des jumeaux ne se sentent d’ailleurs jamais vraiment «complets à l’intérieur d’eux-mêmes» sans la présence de leur jumeau ou jumelle.
Conseils aux parents de jumeaux : Pour leur bien-être, en tant que parents, il est recommandé d’aider vos jumeaux à édifier leur propre identité. Il est nécessaire de les amener vers une notion d’individualité qui leur permettra de grandir sereinement. Considérez les, dés le départ, comme deux personnes différentes. L’individualisation leur permet de se construire en tant que personne et non pas seulement en tant que couple.
Sonia Matoussi
A lire aussi:
La maternité : est-ce une question d’instinct ?
Le retour de couches : pour qui et pour quand ?
Ma grossesse et moi …6ème mois