Nous les femmes, voulons tout faire à la fois et à la perfection: épouse, mère, cadre dans une entreprise, maîtresse de maison… C’est loin d’être évident parfois. Cependant, avec un minimum d’organisation, il est possible d’arriver à tout concilier (parfois ça éclate, mais ça c’est une autre histoire!) Alors, chers messieurs, le bras de fer, nous le maintiendrons toujours ! Nous ne laisserons jamais tomber notre droit au travail et à l’égalité devant les chances professionnelles !
Témoignage de Faten, architecte et mère de famille : « Dès que je sors du lit, ma journée est littéralement minutée entre la garderie de Youssef, mon travail, mes rendez-vous professionnels, préparer le dîner, les devoirs de mon fils, son coucher, le linge sale, la vaisselle, me faire belle pour mon homme… Je travaille cinq jours par semaine, huit heures par jour, et ma carrière est importante pour moi, mais je ne suis pas prête à sacrifier ma vie familiale pour autant ! Alors, pour maintenir ce fragile équilibre entre ma vie de famille et professionnelle, il n’y a qu’une solution: l’organisation!»
Organisez votre travail ! Évidemment, lorsqu’on a des enfants, l’idéal serait de travailler à temps partiel, mais faut-il encore que votre situation financière vous le permette. Celles qui ont choisi d’enseigner, par exemple, sont chanceuses car elles profitent d’un horaire très souple, des vacances scolaires. En revanche, si vous avez des horaires administratifs, vous devez être rapides et efficaces afin de pouvoir quitter le bureau sans remords en cas de problème avec votre enfant, par exemple.
Partez au travail l’esprit tranquille ! Pour certaines, la garderie est une solution idéale. En revanche, pour d’autres, elle peut être problématique. Malheureusement, les horaires d’ouverture des garderies sont fixes et ne conviennent pas à tous. Dans ce cas, il y a deux choix possibles: une nounou à domicile, ou une nounou chez elle. Ainsi, les horaires seront plus souples que ceux de la garderie. Demandez les références de la personne à qui vous allez confier votre enfant, testez-la et enquêtez sur elle avant de lui confier ce que vous avez de plus cher au monde.
Suite page 2