Témoignage de Faten, architecte et mère de famille : « Dès que je sors du lit, ma journée est littéralement minutée entre la garderie de Youssef, mon travail, mes rendez-vous professionnels, préparer le dîner, les devoirs de mon fils, son coucher, le linge sale, la vaisselle, me faire belle pour mon homme… Je travaille cinq jours par semaine, huit heures par jour, et ma carrière est importante pour moi, mais je ne suis pas prête à sacrifier ma vie familiale pour autant ! Alors, pour maintenir ce fragile équilibre entre ma vie de famille et professionnelle, il n’y a qu’une solution: l’organisation!»
Organisez votre travail ! Évidemment, lorsqu’on a des enfants, l’idéal serait de travailler à temps partiel, mais faut-il encore que votre situation financière vous le permette. Celles qui ont choisi d’enseigner, par exemple, sont chanceuses car elles profitent d’un horaire très souple, des vacances scolaires. En revanche, si vous avez des horaires administratifs, vous devez être rapides et efficaces afin de pouvoir quitter le bureau sans remords en cas de problème avec votre enfant, par exemple.
Partez au travail l’esprit tranquille ! Pour certaines, la garderie est une solution idéale. En revanche, pour d’autres, elle peut être problématique. Malheureusement, les horaires d’ouverture des garderies sont fixes et ne conviennent pas à tous. Dans ce cas, il y a deux choix possibles: une nounou à domicile, ou une nounou chez elle. Ainsi, les horaires seront plus souples que ceux de la garderie. Demandez les références de la personne à qui vous allez confier votre enfant, testez-la et enquêtez sur elle avant de lui confier ce que vous avez de plus cher au monde.
Suite page 2
De l’organisation au quotidien ! Pendant le week-end, cuisinez à l’avance les repas de la semaine. D’autre part, organisez votre maison de façon à ce qu’elle soit la plus fonctionnelle possible, en gardant tous les objets dont vous avez besoin quotidiennement au même endroit, pour ne pas avoir à les chercher le matin (un coin pour les sacs, les clés…). Pensez aussi à réglez le réveil de manière à ce qu’il ait 5 à 10 minutes d’avance. C’est psychologique, mais il est plus facile de se lever à 6 h qu’à 5 h 50. La veille, préparez les goûters des enfants et les vêtements du lendemain, et envoyez-les se coucher à la même heure tous les soirs. Essayez de faire en sorte que le bain, le brossage des dents et la lecture d’une histoire se fassent toujours dans le même ordre.
Trouvez du temps pour vos enfants ! Essayez de dîner en famille, sans télévision, et profitez-en pour discuter. Vous pourrez ainsi savoir ce qu’ont fait vos enfants durant la journée et vous n’aurez pas le sentiment de ne pas être au courant de ce qui se passe dans leur vie. Réservez quelques heures durant la fin de semaine à une activité familiale ! Et surtout ne manquez pas les réunions de parents. Ce moment vous permet de rester en contact avec leur vie scolaire. Il faut aussi garder en tête les vrais besoins des tout-petits : l’amour, les soins, la santé, la bonne nourriture. L’essentiel de la vie familiale n’est-il pas de passer du temps ensemble? Planifiez des moments privilégiés avec chaque membre de votre famille: mardi soir en amoureux, samedi après-midi avec mon garçon, …
Pensez à votre vie de couple ! Pensez à passer du temps avec votre conjoint. Si vous êtes trop fatiguée, essayez de trouver une émission de télévision que vous pouvez regarder ensemble. Appelez-le durant la journée et, si c’est possible, déjeunez ensemble. De temps en temps, permettez-vous de faire garder vos enfants et de sortir en amoureux, et surtout veillez à garder une vie sexuelle active.
Sonia Ben Jaballah