A table, dis bonjour, range tes jouets, lave-toi les dents ! Ces ordres banals prononcés presque tous les jours par les parents n’ont pas la même efficacité dans la bouche de tout le monde. Certains n’ont même pas besoin de demander pour se faire obéir. Un signe de tête ou un geste suffisent et l’enfant s’exécute sans ronchonner. Cela s’appelle l’autorité naturelle. Et puis d’autres répètent inlassablement et sur tous les tons, des ordres qui finissent parfois par être exécutés.
Ces parents ne parviennent pas à se faire obéir de leurs enfants. Comment réagir pour les cadrer ? Comment se faire obéir ? Voici quelques conseils.
Définir clairement vos attentes
On dit généralement: «Va faire ta chambre». Mais qu’est-ce que ça veut dire? Pour l’enfant, c’est peut-être faire son lit. Alors que, pour nous, c’est aussi ramasser son linge sale, débarrasser sa table de travail et ranger ses livres. Une suggestion: coucher nos attentes sur papier, les illustrer de petits dessins et les afficher. Ce sera un aide-mémoire et une sorte de contrat: on s’entend sur ce que c’est faire sa chambre.
Briser une routine qui vous déplaît
Un scénario classique: l’enfant rentre à la maison, enlève ses bottes près de la porte, fait un pas et se libère de son sac, deux autres pas et dépose sa boîte à lunch. Le plus urgent, pour lui, c’est de manger. De toute façon, il sait qu’on va lui rappeler de ranger ses affaires. Et le scénario se répète jour après jour. Pas facile de le changer quand on n’est pas toujours à la maison pour accueillir l’enfant. Si on le peut, pendant quelques jours, on essaie d’être là quand il arrive de l’école et on lui fait recommencer son entrée. Avec humour, on lui demande de ressortir avec tout son bagage et on prend une nouvelle prise, comme au cinéma. Avant, on s’assure qu’il se souvient de ce qu’il a à faire. On pourrait changer le début de la séquence: il entre par la porte arrière au lieu de celle de devant. On en profite pour établir de nouvelles règles et on colle de petits mots de rappel sur le réfrigérateur ou sur l’écran du téléviseur. Il faudra une semaine ou deux avant qu’une autre routine commence à s’instaurer. Patience!
Se mettre d’accord avec son conjoint
Les adultes doivent passer le même message. Si maman donne la permission alors que papa refuse, on détruit l’autorité de papa. Et vice versa. L’enfant comprend vite la dynamique et manipule les parents.
Un enfant se construit en prenant ses parents pour modèles. Le moindre de vos gestes est un message. Ne serait-ce que pour la prévention routière, les parents sont montrés du doigt. Souvent, ils donnent le mauvais exemple à leurs enfants.
Chiraz Bouzaien