Les premiers jours à la crèche, au jardin d’enfant ou à l’école maternelle sont souvent source d’angoisse, autant pour les enfants que pour leurs parents. Baya vous propose quelques conseils pour aider votre enfant à rester serein et à garder le sourire:
La séparation doit être progressive ! Laissez le temps à votre bébé de s’adapter et ne l’abandonnez pas toute une journée dès la première fois ! Il faut que l’enfant vive pleinement son insertion à la crèche. Une période de deux semaines minimum est nécessaire pour qu’il s’habitue en douceur. Démarrez par une petite demi-heure le premier jour, ensuite augmentez progressivement le temps passé loin de vous.
Expliquez-lui ! Il faut verbaliser parce que ce qui vous semble évident à vous, ne l’est pas pour un tout petit. Donc dites lui clairement que vous ne l’abandonnerez jamais, que vous reviendrez le chercher tous les soirs.
Gâtez-le au retour ! Du moment que votre bébé passe toute sa journée loin de vous, il va falloir faire un effort le soir pour lui accorder davantage d’attention. Couvrez-le d’amour et de bisous!
Laissez le emporter un objet familier! Pensez à lui laisser un objet, doudou ou peluche, si possible imprégné de votre odeur. Cela le rassurera et créera un lien avec chez lui.
Faites-confiance ! En arrivant à la crèche, ne vous attardez pas et rassurez-vous votre enfant sera très bien pris en charge par une nounou ou une animatrice expérimentée. Votre angoisse sera communiquée forcément à votre bébé, alors partez zen et confiante au boulot !
Motivez-le ! Avant la rentrée, commencez à parler à votre enfant de l’école ou du jardin d’enfant. Montrez lui les bons cotés de la classe, par exemple le fait de retrouver ses petits camarades, de se faire une bande de copains, de découvrir différentes activités et de nouvelles choses… Profitez de l’occasion pour exprimer votre fierté de le voir bientôt savoir lire, écrire, compter…
suite page 2