7- Adaptez les prises médicamenteuses à la période de jeûne ! C’est une période pendant laquelle le diabète se déséquilibre, il ne faut surtout pas oublier de prendre son traitement.
8- Il faut connaître ses limites ! N’hésitez à rompre le jeûne en cas de grosse fatigue, malaise…et en cas d’évanouissement, il faut impérativement consulter les urgences.
9- Consommez les grains de sorgho (Droo) au «s’hour» ! Le Droo est riche en acides aminés soufrés et a une bonne teneur en lécithine et en choline. C’est un aliment idéal pour les diabétiques à condition bien sûr d’être allégé en sucre. Vous pouvez parfumer avec de la cannelle, du gingembre moulu ou des graines de sésames.
10- Un exemple de régime alimentaire recommandé aux diabétiques pendant Ramadan :
- Pour la rupture du jeûne : consommez 3 dattes sèches au maximum en entrée. Ensuite, dégustez une chorba légère sans matières grasses (au poulet ou au poisson) avec un petit morceau de pain. Enfin, comme dessert, hydratez votre organisme avec une boisson chaude sans sucre (du lait, thé chaud, …).
- Vers 22H30, prenez de la viande ou du poisson accompagnés de légumes et d’un petit morceau de pain.Rafraichissez-vous avec une boisson froide (jus sans sucre ajouté ou Lben). Terminez par un fruit frais, melon ou pastèque, par exemple. Il est préférable d’éviter, les bananes, les figues et les kiwis qui sont trop sucrés !
- Pour le s’hour, prenez un petit-déjeuner. Pain beurré ou à l’huile d’olive, lait, fromage ou yaourt, optez pour ce que vous préférez.Buvez une boisson chaude sans sucre, et croquez un fruit frais sec (type pruneau).
Sonia Ben Jaballah