1. Engagez-vous pleinement
Les fois où j’ai échoué, je n’étais vraiment pas engagé dans mon but. Pour me convaincre, j’ai fait une promesse à ma femme, ma fille. J’ai dit à ma famille et à mes amis que j’allais arrêter…
J’ai tout organisé autour de moi pour que l’échec soit difficile.
2. Faites un plan
Vous ne pouvez pas simplement vous réveiller un matin et vous dire: « Je vais arrêter aujourd’hui. » Vous devez vous préparer et planifier vos occupations, disposer d’un système de récompense, d’un système de soutien…
Personnellement, j’écrivais ce que je dois faire lorsque j’ai une envie de fumer. Je colle ce message sur le mur au travail et chez moi. Si vous attendez l’envie de fumer pour réfléchir à ce que vous allez faire, vous avez déjà perdu la bataille. Vous devez être prêt lorsque ces pulsions viendront.
3. Quelles sont vos motivations?
Vous devez savoir pourquoi vous arrêter de fumer avant que les pulsions d’envie de fumer une cigarette arrivent. Est-ce pour vos enfants? Pour votre femme? Pour votre santé?
Ayez une ou plusieurs très bonnes raisons d’arrêter. Énumérez-les, imprimez-les, mettez-les sur un mur et rappelez-vous en chaque jour, et à chaque envie.
4. Pas une seule bouffée, JAMAIS!
L’esprit est une chose délicate. Il vous dira qu’une seule cigarette ne vous fera pas de mal. Ne cédez pas! Dites-vous, avant que l’envie arrive, que vous ne fumerez plus jamais une seule bouffée. Parce qu’une seule bouffée va vous faire du mal.
Rejoignez un forum d’internet consacré à ceux qui veulent arrêter de fumer, ainsi vous ne vous sentez plus seul quand vous êtes malheureux. Il paraît que le malheur aime la compagnie. Rendez-vous sur le forum, présentez-vous, apprenez à connaître les autres qui vivent la même expérience que vous.
6. Récompensez-vous
Vous devez mettre en place un plan de récompense. Par exemple vous pouvez vous récompenser après le premier jour, le second…Faites-vous de bonnes récompenses: CD, livres, DVD, T-shirts, des chaussures, un massage…
Mettez tout l’argent que vous auriez dépensé pour les cigarettes chaque jour dans un bocal. C’est votre pot de récompenses. Soyez fou! Célébrez votre succès! Vous le méritez.
7. Attendez et remplacez les mauvaises habitudes par de bonnes
Si vous avez une envie, attendez !
- Prenez 10 respirations profondes.
- Buvez de l’eau.
- Mangez quelque chose . Appelez votre personne de soutient.
- Postez sur le forum de sevrage tabagique.
- Faites du sport.
- Faites tout ce que vous voulez, mais ATTENDEZ ATTENDEZ ATTENDEZ! L’envie va disparaître. Quand c’est le cas, célébrez-le! Traitez une envie à la fois, et vous allez y arriver…
8. Passez cette semaine d’enfer, et vous avez réussi
La plus dure partie de votre arrêt sont les 2 premiers jours. Si vous passez ces 2 jours, vous avez dépassé le stade de sevrage à la nicotine, et le reste est essentiellement mental. La première semaine est appelée la semaine de l’enfer car une fois passée, ça devient plus facile. La deuxième semaine est la semaine du diable, elle est également difficile, mais moins infernale que la première. Après cela, c’était pour moi un long fleuve tranquille. J’ai juste eu à faire face à quelques envies urgentes, mais le reste des pulsions étaient légères, et je sentais que j’allais y arriver pour de bon.
9. Si vous tombez, relevez-vous, et apprenez de vos erreurs
Oui, nous échouons tous. Ça ne veut pas dire que nous sommes des échecs, ou que nous n’allons jamais y arriver. Si vous échouez, ce n’est pas la fin du monde. Relevez-vous, secouez-vous, et essayez à nouveau. Je n’ai pas réussi à plusieurs reprises avant de réussir. Mais vous savez quoi? Chacun de ces échecs m’a appris quelque chose. Il arrive que je répète plusieurs fois les mêmes erreurs mais finalement j’ai appris.
N’attendez pas plusieurs mois avant de faire un nouvel essai. Donnez-vous quelques jours pour planifier, préparer, vous engager pleinement, et allez-y!