Pourquoi transpire-on ? La transpiration élimine les toxines de l’organisme, intervient dans l’oxygénation des cellules, sert à réguler la température du corps et à le refroidir en cas de chaleur, pour maintenir la température à 37°C. D’ailleurs, la sueur, sécrétée par les glandes sudoripares est composée d’eau et de sel, elle est donc inodore. Les éléments responsables de l’odeur désagréable sont des bactéries et des levures qui se développent dans les endroits chauds et humides.
Quelles solutions pour limiter la transpiration et les mauvaises odeurs ?
1 – Optez pour des vêtements légers et amples, pour une meilleure aération et donc une meilleure régulation de la température corporelle. Préférez le coton, la laine ou le lin et évitez au maximum les matières synthétiques, qui ont tendance à retenir la chaleur entre votre peau et le tissu. Mettez, de préférence, des vêtements clairs car les couleurs sombres captent les infrarouges solaires et font davantage transpirer.
2 – Évitez les aliments qui peuvent donner des odeurs encore plus fortes tels que l’ail, l’oignon et les épices !
3 – Essayez les remèdes de grand-mère : Passez un demi-citron sous les aisselles pour neutraliser les mauvaises odeurs ! Ou encore, avant de vous habiller, frottez une rondelle de concombre contre l’aisselle, ce dernier a un effet astringent qui resserre les pores et réduit donc la production de sueur. Il y a aussi l’eau de fleur d’oranger qui, appliquée localement, permet aussi de lutter contre les mauvaises odeurs.
4 – Ne buvez ni trop froid, ni trop chaud ! Cela dérègle le corps et donne le résultat opposé à celui recherché. Optez plutôt pour des boissons tièdes ! Vous pouvez aussi boire une tasse d’infusion de sauge tiède, tous les jours, car elle contribue à réduire l’activité des glandes sudoripares.
Suite page 2
6 – Le déodorant ne lutte pas contre la transpiration mais, comme son nom l’indique, contre les mauvaises odeurs. Privilégiez les sticks qui durent plus longtemps que le spray !
7 – Évitez le stress au maximum car c’est un élément favorisant la transpiration, et apprenez à gérer vos émotions !
8 – Contre la transpiration des pieds, saupoudrez l’intérieur des chaussures de temps en temps avec du bicarbonate de soude, connu pour son action fongistatique, qui empêche la croissance des bactéries et limite les odeurs. Faites aussi des bains de pieds en mélangeant 1 à 2 c. à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau !
9 – Les chaussures doivent être en cuir ou en toile, portées avec des chaussettes 100% coton. Même les semelles «anti-transpirantes» ne sont pas efficaces à 100%, il faut les porter avec des chaussettes en coton.
10 – L’épilation est un excellent moyen d’éviter les odeurs de transpiration, vu que les poils sont des nids à bactéries car ils retiennent l’humidité. Messieurs, vous aussi, vous devriez vous épiler les aisselles! C’est une question d’hygiène.
11 – Dans le cas d’une transpiration supérieure à la normale, les bains aux huiles essentielles de sauge et de thym peuvent être très efficaces.
13 – Essayez la pierre d’Alun, naturelle et très économique ! A employer sur peau humide, à la sortie de la douche, elle permet de lutter efficacement contre la transpiration sans altérer le cycle naturel de l’organisme.
14 – N’oubliez pas que lorsque vous transpirez, vous éliminez de l’eau. Il vous faut donc boire beaucoup pour recréer une hydratation normale de votre organisme !
15 – Si tous ces conseils se révèlent inefficaces et que cette transpiration excessive devient handicapante (hypersudation), il faudra peut-être envisager des solutions plus radicales telles que l’ionophorèse qui consiste à ioniser la peau par le biais d’impulsions électriques faibles ou le botox pour bloquer les effets de la transpiration sur la peau. Pour les cas les plus graves, on peut recourir à la chirurgie en sectionnant les nerfs commandant la sudation des aisselles.
Sonia Ben Jaballah