Il existe plusieurs types de mémoire : mémoire sensorielle, mémoire de travail et mémoire long terme. Elle est directement dépendante de la perception sensorielle, l’état émotionnel, l’attention, la motivation. Effectivement, c’est un élément essentiel dans notre capacité à communiquer avec les autres, à les intéresser, à les motiver… Les trous de mémoire et la baisse de concentration peuvent survenir à tout âge et ne touchent pas que les personnes âgées. L’entraînement cérébral et les activités sociales sont autant de façons d’entretenir la mémoire, Si vous aussi vous avez la mémoire qui « flanche », suivez nos conseils:
1- Bien dormir : le sommeil, loin d’être inutile, sert à renforcer notre mémoire. Car le sommeil profond sert à mémoriser tout ce qu’on a vu dans la journée.
2- Mangez des sardines ! Très riche en acides gras polyinsaturés, servant à optimiser la mémoire. Nous vous recommandons donc de manger du poisson au moins 2 fois par semaine.
3- Prenez un petit-déjeuner complet ! Privilégier les céréales complètes. Eviter les sucres ajoutés et les aliments très gras. Le cerveau dispose ainsi de tous les éléments nutritifs et énergétiques, c’est-à-dire les glucides lents essentiels à son fonctionnement optimal.
4- Le fer pour une mémoire d’enfer ! C’est lui qui participe au transport de l’oxygène vers le cerveau. Vous le trouvez dans les viandes rouges, les abats, les légumes verts, les céréales, les légumineuses…
5- Buvez de l’eau ! Sachez que le cerveau s’alimente d’oxygène, c’est pourquoi la déshydratation peut être à l’origine d’une baisse de la concentration. Il faut donc veiller à boire suffisamment et régulièrement tout au long de la journée.
6- Pour une mémoire d’éléphant, jouez à des jeux de réflexion ! Le scrabble, les échecs, les cartes … sont un excellent moyen d’exercer ses fonctions cérébrales.
7- Rencontrez du monde ! Les contacts sociaux stimulent la réflexion avec le dialogue et l’échange d’idées.
8- Contre une mémoire de poisson, choisissez-vous une passion ! Ayez une passion dans la vie pour quelque chose car cultiver et transmettre son savoir sont des moyens gratifiants de s’exercer.
9- Le sport pour garder l’esprit ! Même moyennement intense, l’activité physique permet de garder l’esprit en bonne santé ; comme la ligne.
10- Chassez le stress pour une mémoire toute fraîche ! Le stress produit une hormone, le cortisol, nocive pour la mémoire. Mais également, il faut éviter les émotions qui bloquent le travail cérébral , comme la colère, l’anxiété, la tristesse, les angoisses…
11- Soyez organisé ! Si vous rangez systématiquement chaque chose à la même place, vous saurez toujours où la trouver et vous ne pesterez plus contre votre mémoire !
12- Apprenez des phrases par cœur ! Retenez des vers de poésie, des psaumes, des prières, des citations, ou même des proverbes, c’est un excellent exercice pour renforcer votre mémoire.
13- Bougez la tête pour garder une mémoire bien faite ! Faites des rotations de la tête pour libérer les vertèbres cervicales. Pratiquez aussi le balancement de la tête de droite à gauche pour améliorer le rythme de vos idées et de vos actions.
14- Un petit exercice ! Inversez votre gestuelle de temps en temps en utilisant par exemple votre main gauche si vous êtes droitier. Cet exercice sert à faire fonctionner votre cerveau différemment et lui fait garder sa vivacité.
15- Soyez toujours bien attentif ! Écoutez et regardez attentivement sont les premières conditions pour bien mémoriser. Stimulez votre sens de l’observation et ne soyez pas distraits.
16- Pour retenir les noms, soyez attentif à certains éléments ! La ressemblance physique à quelqu’un d’autre, le détail physique notable caractérisant une personne, son prénom est comme celui de…, son métier est un métier particulier : l’astuce est de toujours créer des liens et des associations d’idées.
17- Les jeux de mots pour la mémorisation de règles : Nos instituteurs nous ont appris de nombreux jeux de mots qui nous ont permis de nous approprier rapidement les règles de grammaire, par exemple : « le chapeau de cime est tombé dans l’abîme » : abîme prend un accent et pas cime…
18- Révisez ! En effet, le souvenir diminue rapidement après l’apprentissage, d’où l’importance de la bonne veille révision pour vous remémorer le souvenir.
19- Le massage : Masser la colonne vertébrale et plus spécialement des cervicales permet l’apport sanguin au cerveau. Mais aussi, le massage de la phalange supérieure du pouce et des autres doigts.
Sonia Matoussi