Quand il s’agit de votre santé, vous ne devez négliger aucun signe que votre corps transmet. D’après les podologues (spécialistes des pieds), nos pieds sont les premières parties à être affectés par les problèmes nerveux parce qu’ils sont les organes les plus loin de notre cœur et de notre colonne vertébrale. Ils sont facilement compromis lorsque nos corps se sentent menacés, puisque nous envoyons du sang vers les organes internes et le cerveau avant les extrémités.
Un changement dans vos pieds, que ce soit sur la peau, les ongles, ou même comment ils sentent peut être le premier signe d’un problème potentiellement grave qui, s’il est pris tôt, pourrait vous sauver la vie.
Ici, nous révélons ce qui pourrait se cacher derrière vos problèmes de pieds les plus communs. Si vous voyez quelque chose de familier sur la liste, il est préférable de vous faire ausculter par votre médecin ou par un podologue avant de tenter un traitement.
1. Pieds et orteils sans poils
Qu’est-ce que cela pourrait signifier: problèmes de circulation graves.
Les poils sur vos orteils sont une bonne chose. Une calvitie subite peut être un signe que vos pieds ne reçoivent pas assez de sang pour soutenir la croissance des cheveux. Votre cœur peut ne pas être en mesure de pomper suffisamment de sang à vos pieds.
2. Des crampes de pied fréquentes
Qu’est-ce que cela pourrait signifier: La déshydratation et les carences nutritionnelles
Les crampes peuvent être plus graves : relatifs à des questions nerveuses , ou simples comme une carence nutritionnelle. Si vous faites de l’exercice, assurez-vous de boire beaucoup d’eau, car la déshydratation entraîne souvent des crampes musculaires.
Vous pouvez également essayer de faire monter votre consommation de potassium, de magnésium et de calcium (avec le feu vert de votre médecin, bien sûr), puisque leurs insuffisances rendent les crampes plus fréquentes.
Pour le soulagement, trempez les pieds dans un bain chaud et étirez vos orteils vers le nez, pas vers le bas.
3. Une plaie qui ne guérit pas
Qu’est-ce que cela pourrait signifier: le diabète ou le cancer de la peau.
Les plaies tenaces sont des drapeaux rouges pour le diabète. Les niveaux de glucose dans le sang non contrôlés peuvent conduire à des lésions nerveuses tout en bas de vos pieds, ce qui signifie une coupure, plaie, ou une égratignure peut aller et venir sans jamais vous rendre compte. Si elle est infectée, les cas les plus graves peuvent nécessiter une amputation.
Une blessure qui ne guérit pas peut aussi être un signe de cancer de la peau. Le mélanome peut apparaître n’importe où sur votre corps, même entre vos orteils, alors assurez-vous d’inclure vos pieds dans vos contrôles réguliers de la peau.
4. Pieds perpétuellement froid
Qu’est-ce que cela pourrait signifier: hypothyroïdie
L’hypothyroïdie est la cause la plus commune des pieds qui ne peuvent pas se réchauffer. Et si vous avez plus de 40 ans, vous pourriez vivre avec une thyroïde lente sans même le savoir. Malheureusement, les pieds froids sont le moindre de vos problèmes de hypothyroïdie.
Elle peut également causer la perte de cheveux, fatigue, prise de poids inexpliquée, et la dépression.
5. Gros orteil soudain élargi
Qu’est-ce que cela pourrait signifier: c’est une question inflammatoire, goutte ou autre
L’apparition soudaine d’un joint rouge, chaleur, gonflement, douleur, nécessite une attention médicale immédiate. Les causes typiques comprennent la goutte, l’arthrite inflammatoire, une infection ou un traumatisme.
6. Oignons aux pieds
Qu’est-ce que cela pourrait signifier: une structure du pied défectueuse hérité
Si vous pensiez que vos oignons ont été causés exclusivement par un placard plein de magnifiques chaussures (encore restrictives et souvent douloureuses), vous pouvez arrêter de blâmer la boutique. Les oignons sont en fait un signe d’une structure de pied imparfaite qui est souvent héréditaire et simplement aggravée par des chaussures inappropriées. Il peut être douloureux et inesthétique, mais la seule façon de vraiment corriger est la chirurgie.
7. Douleur au talon
Qu’est-ce que cela pourrait signifier: la fasciite plantaire
La fasciite plantaire est une sorte d’infection, blessure au pied causée par un étirement ou une rupture du fascia plantaire. Cette dernière est une membrane fibreuse qui va de l’os du talon jusqu’à la base des orteils.
8. Feuilletée, des démangeaisons, ou peeling
Qu’est-ce que cela pourrait signifier: infection fongique
C’est plus le champignon des athlètes. Les micro-organismes responsables de l’infection fongique des ongles peuvent se transmettre d’une personne à une autre, car ces micro organismes peuvent survivre dans les endroits où l’air est souvent humide et où les personnes marchent pieds nus. C’est le cas dans les douches, les salles de bains ou les vestiaires.
L’infection peut aussi se transmettre par une lime à ongles ou une lime émeri. L’infection fongique des ongles peut également s’étendre d’un ongle à un autre.
Elle peut être traitée par l’application de la crème anti-fongique en gardant vos pieds au frais et à sec aussi possible que vous le pouvez pendant la journée. Si vous n’avez pas un champignon, vous pourriez avoir affaire à l’eczéma ou le psoriasis, à la fois vous devez vérifier avec votre médecin à travers un échantillon de peau.
9. Ongles jaunes
Qu’est-ce que cela pourrait signifier: Champignon ou pédicure surchargée
Ne paniquez surtout pas en voyant vos ongles jaunes, surtout si vous avez porté le vernis à ongles pendant des mois sans interruption. Le jaunissement peut aussi se produire naturellement avec l’âge, s’il est accompagné par une fragilité ou d’écaillage, il est plus probable que vous avez une infection fongique comme le pied d’athlète.