Une tension ou une pression trop élevée dans les artères, voilà la définition de l’hypertension. Cette élévation anormale de la pression est souvent permanente. En général l’hypertension artérielle est une maladie silencieuse qui ne présente pas de symptômes alarmants. C’est ce qui la rend dangereuse! On estime qu’un tiers des personnes atteintes d’hypertension l’ignoreraient.
Conseils pour la prise de la mesure de la tension : Vu que cette maladie est dans la majorité des cas sans signe particulier, un contrôle régulier pour mesurer votre tension chez votre médecin ou pharmacien est plus que conseillé.
Les causes de l’hypertension : Dans 90% des cas, l’hypertension n’a pas de causes clairement définies, cependant certains facteurs peuvent influencer cette hypertension tels qu’une mauvaise alimentation, un excès de poids, la prise de la pilule contraceptive, des causes génétiques, l’âge, le stresse, une consommation excessive de sel, l’alcool, certains médicaments, le manque de sommeil, etc. Et pour les 10% restante des cas, il s’agit d’hypertension secondaire, en liaison avec des problèmes rénaux, hormonaux ou encore le diabète. D’après une récente étude chinoise, l’hypertension artérielle pourrait même être provoquée par un virus très commun.
Les personnes à risque : Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un milliard de personnes souffrent d’hypertension de par le monde. L’hypertension augmente clairement avec l’âge, donc à partir de 60 ans, il faut surveiller sa tension de manière régulière. Les femmes ménopausées sont également une population à risque. Fait étrange, une étude a montré qu’il existait un lien entre la solitude et l’hypertension, surtout pour les personnes âgées.
Autres facteurs de risque: régime alimentaire déséquilibré avec un excès de sel, l’alcoolisme, les maladies métaboliques telles que le diabète, l’artériosclérose…
Suite page 2