Le bisphénol A ou BPA est un composé chimique montré du doigt par de nombreuses études récentes, qui confirment sa toxicité. Ce composé est utilisé, généralement, pour la fabrication de contenants alimentaires : bouteilles, revêtement de boîtes de conserve, de canettes, ciment dentaire, etc. Il est issu de la combinaison de produits proches de l’acétone et du phénol. Certains Etats américains et le Canada l’ont déjà interdit. En France son utilisation est seulement interdite dans la fabrication des biberons, et cela depuis 2010.
Pourquoi est-il dangereux ? Le bisphénol A est un perturbateur endocrinien. Même à très faible dose, il est capable d’imiter l’action d’une hormone, en bloquer les effets en saturant les récepteurs, ou encore en perturber l’action sur le métabolisme (croissance, division cellulaire…). Ce composé est à l’origine de malformations génitales; d’un autre côté, il serait impliqué dans de nombreux cancers tels que celui de la prostate, des testicules, du sein et le neuroblastome chez l’enfant, vu sa capacité à activer les récepteurs d’œstrogènes et à stimuler la multiplication des cellules cancéreuses. Il est également responsable de maladies cardiovasculaires, et a des effets sur le diabète et l’obésité. Il est responsable aussi de l’abaissement de l’âge de la puberté, comme le problème de la puberté précoce chez les jeunes filles, une baisse de la production de spermatozoïdes chez les garçons, mais aussi des troubles du comportement ou du développement chez l’enfant et de l’atteinte de son système nerveux provoquant des problèmes d’attention.
Où se cache-t-il ? C’est un composant des plastiques qu’on utilise depuis 1991 pour fabriquer : des boîtes de conserves, du plastique, des canettes, des bouteilles, du ciment dentaire, des tickets de caisse, des biberons… Donc, il est présent partout où il y a du polycarbonate, c’est-à-dire dans une multitude de biens de consommation courante, mais également dans les équipements sportifs et médicaux. Il a été prouvé que le bisphénol A peut migrer de l’emballage vers le contenu alimentaire surtout lorsqu’il est chauffé. Le transfert est alors 50 fois plus important.
En contact avec l’eau ou les aliments que ces récipients contiennent, le bisphénol A s’extrait du plastique pour se mêler au contenu. Il se dissout plus rapidement dans l’eau chaude que froide, et encore mieux dans l’huile ou les graisses. Aujourd’hui, la quasi-totalité de la population mondiale est contaminée par le bisphénol A à son insu. C’est l’une des matières chimiques les plus produites au monde : 3 milliards de kilos par an… soit environ 500g par habitant de la planète, en moyenne!
Quelles sont les précautions à prendre contre sa toxicité ?
-Ne pas chauffer directement au micro-ondes les biberons, boîtes de conservation…utilisez plutôt un contenant en verre ou en céramique.
-Privilégiez les biberons en verre, car il est déconseillé de stériliser un biberon au bisphénol A !
-Ne jamais consommer un aliment ou boire une boisson qui a séjourné dans un récipient en plastique ou qui a été exposé au soleil
-Evitez de chauffer les aliments dans leur emballage !
-Ne laissez pas les tickets de caisses traîner dans le sac avec les produits alimentaires et évitez de trop les manipuler !
-Évitez la nourriture très acide ou grasse en conserve : les sauces tomate, le poisson à l’huile… Elle pourrait contenir des niveaux de BPA plus élevés, car celui-ci réagirait au contact des acides et des lipides !
-Evitez d’utiliser les préparations pour nourrisson offertes dans des boîtes de conserve dont la paroi est tapissée d’un revêtement époxydique au bisphénol A !
-Privilégiez la consommation de produits frais ou congelés plutôt que des aliments en conserve !
-Privilégiez aussi les aliments lyophilisés ou conditionnés dans des emballages en carton !
-Choisissez des contenants en verre, en porcelaine, en acier inoxydable ou fabriqués avec d’autres matières que le polycarbonate pour ranger la nourriture ou pour la congeler !
-Evitez de laver les objets plastiques avec du détergent puissant ou au lave-vaisselle. Ces agents contribuent à détruire les liaisons qui forment le plastique, libérant ainsi le bisphénol A. Lavez-les plutôt à l’eau chaude savonneuse avec une éponge !
-N’hésitez pas à intervenir auprès des responsables de crèches, des cantines scolaires…pour attirer leur attention sur les risques du bisphénol A !
Sonia Matoussi