L’été ne rime pas tout le temps avec « soleil, coquillages et crustacés ». Il est synonyme aussi de pleins de bobos et d’inconvénients qu’il faut savoir prévenir ou soigner quand c’est trop tard. Pour vous aider, voici la liste complète des bons réflexes à adopter :
L’intoxication alimentaire: l’été, il faut veiller à bien conserver les aliments au froid afin d’éviter les intoxications. Les symptômes sont : crampes abdominales, nausées, vomissements, grosse fatigue et diarrhée. Pour aller mieux plus vite, il faut boire beaucoup d’eau et consulter le médecin le cas échéant.
La déshydratation: On ne vous le dira jamais assez, il faut boire de l’eau, au minimum un litre et demi par jour ! Les symptômes de la déshydratation sont : peau moite et pâle, maux de tête, nausées et vomissements et grosse fatigue. Si vous en êtes là, il faut s’hydrater progressivement, en prenant de petites gorgées d’eau pas trop froide pour éviter d’avoir des crampes abdominales.
Le coup de soleil: Il faut éviter de trop s’exposer au soleil, sinon vous aurez : des douleurs, des rougeurs sur la peau et une sensation de chaleur. Pour y remédier, il faut appliquer des compresses d’eau froide plusieurs fois par jour sur la peau et la tête, ou de l’eau de rose comme faisaient nos grands-mères. Et en cas de brûlures importantes avec des cloques et de la fièvre, il est impératif de consulter un médecin.
La piqûre de méduse: Aie ! Aie ! ça fait vraiment mal ! la douleur est intense et cela gonfle. Dans certains cas, la réaction peut même être plus grave, avec des maux de tête, des crampes, de la toux et des nausées. Il est conseillé de laver immédiatement à l’eau froide salée et sans frotter. Ensuite, il faut appliquer de la glace.
Les piqûres de moustique: La salive injectée par le moustique, lorsqu’il nous pique provoque brûlures, rougeurs, démangeaisons et parfois des réactions allergiques. Pour calmer les démangeaisons, il suffit de frotter les piqures avec du persil, de l’oignon, ou de les laver au savon vert traditionnel à l’extrait d’huile d’olive.
Les brulures de barbecue: qui dit barbecue, dit risque de brûlures, alors faites attention ! Et si le mal est fait, pensez à essayer cette astuce inattendue, mais très efficace ! Une fois la plaie nettoyée, appliquez une petite dose de colle liquide, en une fine couche, sur la brûlure. La colle va rapidement se solidifier pour ainsi former une couche protectrice. Rassurez-vous la colle n’est pas toxique pour la peau!
La canicule: La canicule c’est une grande chaleur qui ne baisse pas le soir et qui dure plusieurs jours. Le corps humain a des capacités de régulation thermique limitées, surtout quand il s’agit d’une personne âgée. Les risques sont hyperthermie et température supérieure à 40°, avec altération de la conscience. Alors, voici les bons réflexes contre ce danger : éviter de sortir aux heures les plus chaudes, se rafraichir régulièrement les membres, boire régulièrement et ne pas faire trop d’effort!
La transpiration: C’est le souci de tout le monde en été. Cependant, on a beau dépenser nos sous en déodorants, rien n’y fait, la gêne demeure présente avec cette vague de chaleur. Alors essayez les astuces de grand-mère et mettez du talc dans vos baskets pour absorber l’humidité. Et pour vos aisselles, optez pour la pierre d’alun !
La noyade: C’est la première cause de mortalité par accident chez les enfants. Pour éviter ce drame, surveillez vos enfants ! L’accès aux piscines et autres points d’eau doit être protégé. Les grands, aussi, soyez vigilants ! Ne prenez pas le risque de défier votre corps en voulant nager encore plus loin ! Il faut toujours se rappeler de l’action des courants et du risque d’un épuisement physique à tout moment.
Les mycoses: on peut chopper ces vilains champignons facilement à la piscine, il est conseillé de prendre une douche après la baignade et ne pas garder un maillot de bain humide sur soi. Il faut aussi bien s’essuyer après un bain même entre les orteils
Sonia Ben Jaballah