Baya.tn

Ces bobos de la grossesse!

Vous voilà partie pour 9 mois de bonheur à condition de ne pas laisser les petits maux vous gâcher cette période si particulière. Pour cela, suivez nos conseils :

Les nausées et les vomissements : Elles (et ils) se présentent souvent le matin à jeûn et disparaissent généralement après le déjeuner. C’est d’ailleurs l’un des premiers symptômes de la grossesse, et qui disparaissent au troisième mois. Il est recommandé de prendre des petits repas fréquents et d’éviter les aliments gras ou les aliments difficiles à digérer. Mangez des biscuits secs avant de vous lever du lit le matin.

Des relations intimes perturbées : Le sexe n’est pas interdit durant la grossesse, mais il est inconfortable à cause des mamelons sensibles, à un ventre encombrant, à une poitrine volumineuse et à des muqueuses vaginales qui fonctionnent au ralenti. Mais, il y a également la baisse de la libido à cause des perturbations hormonales. Alors soyez franche avec votre époux si vous n’en avez pas envie et testez de nouvelles positions.

Des crampes en étant endormie : En plein sommeil, une douleur au mollet vous réveille… C’est la crampe! Ces contractures, plus fréquentes en fin de grossesse, sont la conséquence d’une compression nerveuse par le fœtus ou d’un déficit en minéraux (magnésium, potassium…). La solution est de dormir les pieds surélevés et de consommer des bananes et des fruits secs.

L’inconfort nasale : Avoir le nez qui coule ou bouché, été comme hiver, est normal pendant la grossesse, puisque la forte sécrétion d’hormones de grossesse favorisant les œdèmes des fosses nasales. Vu que les sprays sont déconseillés durant la grossesse, tentez l’homéopathie pour résoudre ce souci !

La constipation : Elle survient surtout au dernier trimestre à cause de la lenteur du travail des intestins et on la traite avec des laxatifs et une alimentation riche en fibres.

Les vergetures : Ces petites distensions de la peau du ventre, des seins et des cuisses, sont dues à la prise de poids. Il est conseillé d’appliquer de l’huile d’olive sur ces zones à partir du 4ème mois pour préserver l’élasticité de la peau.

Les démangeaisons : Elles apparaissent sur les zones déshydratées du corps : les membres, les extrémités, le ventre… Alors buvez de l’eau pour hydrater votre peau !

L’acné : A cause de la perturbation hormonale, certaines femmes connaissent avec la grossesse une poussée d’acné. Son traitement est interdit à la grossesse, alors le mieux est de désinfecter seulement et de patienter.

Suite page 2

Le masque de grossesse : Il s’agit des taches brunes qui apparaissent principalement sur le visage et disparaissent à l’accouchement. Une bonne protection avec un écran totale contre le soleil vous aide à vous en protéger.

Les gencives sensibles : Si vos gencives enflent et saignent facilement, c’est que vous souffrez de gingivites. Il faut se brosser les dents après chaque repas et surtout ne pas hésiter à faire des bains de bouche et passer un fil dentaire. Attention à ne jamais blesser les gencives durant les soins !

Les caries : La grossesse favorise les caries, que l’on prévient en évitant au maximum les sucres, et en se brossant régulièrement les dents.

Les varices : Ils sont responsables de la sensation de jambes lourdes. Marchez un peu chaque jour pour activer la circulation du sang et allonger-vous dès que possible. Surtout évitez de rester longtemps en position debout.

Les hémorroïdes : Également favorisées par la grossesse, elles peuvent être évitées en mangeant moins épicé et moins piquant.

L’envie fréquente d’uriner : À mesure que le bébé se développe, vous pourrez éprouver davantage l’envie d’uriner, car il exerce une pression sur votre vessie. Pour éviter de vous lever la nuit pour aller aux toilettes, buvez moins le soir.

Le mal de dos : Conséquence logique du poids du bébé à porter, le dos souffre beaucoup en fin de grossesse. Il convient de le rééduquer après l’accouchement.

L’enflure des chevilles et des doigts : Cet inconfort survient surtout par temps chaud et en fin de journée. Reposez-vous, pieds surélevés au cours de la journée et dormez sur le côté afin de favoriser la circulation qui ramène le sang de vos jambes vers le cœur.

Des pertes blanches très abondantes: Elles sont plus abondantes en début de grossesse. Il n’y a pas à s’en soucier sauf si elles ont une odeur ou provoquent des sensations de démangeaison, qui sont les signes d’une possible infection vaginale.

Les fuites urinaires : La grossesse distend les muscles du périnée, ce qui peut engendrer, au dernier trimestre, des fuites urinaires. Il est recommandé de se « remuscler» le périnée quand vous êtes en train de faire pipi, en bloquant votre miction.

Les vertiges : Le dérèglement hormonal peut générer des sensations de vertige et d’évanouissement, contre lesquelles il n’existe pas d’autre remède que de s’asseoir en attendant que ça passe !

Les bouffées de chaleur et la transpiration : En réaction à cette sensation de chaleur, votre transpiration augmente afin de ramener votre corps à une température normale. Alors portez des vêtements de coton amples et buvez beaucoup d’eau !

Les brûlures d’estomac et les remontées acides : Pour des raisons hormonales, vous pouvez souffrir des remontées acides et de la sensation de brulures à l’estomac. Nous vous conseillons d’éviter les aliments épicés, gras et piquants. Surtout ne vous étendez pas immédiatement après le repas, et au coucher, buvez un verre de lait tiède !

Sonia Matoussi

Quitter la version mobile