Baya.tn

Fumer tue… mais il existe des exceptions, pourquoi?

santé-cigarette

Chaque fumeur est conscient que sa dépendance à la cigarette peut lui causer beaucoup de maladies voire le décès. Pourtant, il existe des exceptions : de grands fumeurs qui vivent plus longtemps tout en continuant à fumer. Ce qui a amené des scientifiques américains à chercher les causes d’une telle  altérité.

Selon ces chercheurs, les  fumeurs qui vivent plus longtemps peuvent avoir des gènes spécifiques favorisant une longue durée de vie en dépit de la toxine qu’ils incorporent. Et « ces gènes de longévité ont également été liés avec une incidence de 11% plus faible de cancer».

Les scientifiques disent que les gènes aident les cellules de l’organisme à maintenir et à s’auto-réparer en protégeant la personne du vieillissement, et des dommages environnementaux comme le tabagisme.

Il est à rappeler que le tabac tue jusqu’à la moitié de ses utilisateurs, selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé.

« L’épidémie de tabagisme est une des plus grandes menaces pour la santé publique que le monde ait jamais connue», tuant environ 6 millions de personnes par an ».

Selon l’American Cancer Society, l’usage du tabac est responsable d’au moins 30% de tous les décès reliés au cancer, provoquant 87% des décès par le cancer du poumon chez les hommes et 70% chez les femmes. Sans négliger le fait qu’il accélère le processus de vieillissement.

Quitter la version mobile