1- Il faut être régulièrement suivie médicalement pendant le jeûne afin de vérifier, par exemple, le niveau de sucre dans le sang.
2- Au moindre malaise, vertige, nausée ou vomissement, ou encore en cas de soif très intense, d’urines foncées ou à l’odeur très forte, de douleurs, de contractions, de prise ou perte de poids rapide, il faut contacter d’urgence votre gynécologue.
3- Renoncez au jeûne si vous souffrez déjà de brûlures d’estomac, de vomissements, d’hypotension, de constipation ou d’anémie.
4- Le diabète gestationnel est une contre-indication absolue au jeûne. Le risque est grand pour la maman qui pourrait développer un diabète avéré mais aussi pour le bébé. Cela peut occasionner un ralentissement voire un arrêt de croissance ou une hypoglycémie à la naissance.
5- Gardez un journal quotidien de vos repas, ainsi vous pourrez faire le suivi des aliments mangés et bus et de faire le plein de tous les nutriments nécessaires pour vous et votre bébé chaque jour.
6- Assurez-vous que votre alimentation soit variée au quotidien pour répondre aux besoins nutritionnels du bébé.
7- Consommez des protéines, elles sont essentielles à la croissance du bébé. Ne lésinez pas sur les haricots secs, les noix, la viande et les œufs.
Suite page 2
8- Consommez des aliments énergétiques : des dattes, des féculents (semoule, riz, pâtes…), des haricots secs, lentilles…pour combattre la fatigue et garder la forme.
9- Ne consommez pas trop d’aliments sucrés pour éviter de faire monter trop rapidement le niveau de sucre dans le sang. En revanche, il ne faut pas non plus s’en priver totalement pour éviter l’effet contraire et avoir des évanouissements ou des vertiges.
10- Consommez beaucoup de fruits et légumes pour avoir la bonne dose de vitamines et minéraux. Ils vous aideront aussi à bénéficier d’un meilleur transit, généralement perturbé pendant cette période.
11- A la rupture du jeune, mangez léger. Cela vous évitera les maux d’estomac et l’indigestion. Rompez le jeûne avec trois dattes et du jus de fruits/ du lait/ une soupe. Une heure après, vous pourrez prendre un repas complet.
12- Buvez beaucoup pendant la soirée afin d’éviter la déshydratation, surtout que là, Ramadan bat des records de chaleur.
13- Ne sautez pas le s’hour, c’est ce repas qui vous procurera les féculents, source d’énergie pour la journée !
14- Les produits laitiers sont indispensables pour la construction du squelette de bébé. Et si vous n’êtes pas très lait, forcez sur les sardines, amandes, noisettes, jaunes d’œuf et persil très riches en calcium.
15- Ne mangez pas trop vite et évitez les aliments gras afin de vous épargner les remontées acides le soir !
16- Si vous avez des vertiges ou une sensation de grande fatigue, le mieux est de vous reposer une petite demi-heure. N’hésitez pas aussi à demander un congé pour économiser votre énergie !
17- Planifiez vos journées de façon à pouvoir faire une sieste quotidienne de 30 mn.
18- Évitez les longues marches, les tâches épuisantes et ne portez pas du lourd! Réduisez aussi les tâches ménagères pour économiser votre énergie !
19- Restez au frais entre 12 h et 16 h pour éviter l’essoufflement, les coups de soleil, la déshydratation et la fatigue.
20- Dormez tôt pour vous reposer et bien récupérer.
Sonia Ben Jaballah