En Tunisie et dans le monde le cancer du sein est le cancer le plus fréquent, il touche 2.200 nouveaux cas chaque année, en raison du manque de dépistage précoce. Mais il n’est pas pour autant une fatalité. En effet, plus tôt le diagnostic est posé, meilleure sera la prise en charge. Grâce aux campagnes de sensibilisation chaque année en mois d’octobre près de 90% des patientes vivent cinq ans après ce diagnostic, et 80% après 10 ans.

Pour contrer la censure des réseaux sociaux, la graphiste et fondatrice de l’organisation caritative Worlwide Breast Cancer, Corrine Ellsworth Beaumont, a imaginé un photomontage original . En utilisant des photos de citrons présentées comme une allégorie de la poitrine.

Le pari est réussi puisque l’image d’agrumes a pu faire le tour du web sans être supprimée sur les réseaux sociaux.

Dans une boîte d’œufs, la graphiste a disposé douze citrons différents. Chacun citron porte un anomalie quelconque. En un coup d’œil, le photomontage de la campagne intitulée Know Your Lemons ( Connais tes citrons en français) liste les autres signes :

Sur la première ligne, on distingue les symptômes du cancer du sein : grosseur, marque suspecte, peau irritée, rougeur ou sensation de chaleur,  écoulement anormal ou peau ridée.

Sur deuxième la ligne, on distingue les symptômes : bosse, veine apparente, mamelon rétracté, déformation du sein, peau d’orange, une tumeur invisible.

Une campagne visuelle donc, qui souhaite dépasser la barrière des langues et changer l’image du cancer du sein “pour atteindre les personnes qui ne sont pas touchées par les méthodes (de sensibilisation) actuelles”, indique Corrine Ellsworth Beaumont sur Facebook. Avant d’ajouter : “Notre objectif est de rendre cette image plus célèbre que la Joconde et d’aider les femmes à déceler plus tôt  un cancer du sein pour sauver le maximum de vies”.

Avec médias


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here