sante_la-contraceptionmoyens-et-mode-demplois2La capote : ou préservatif, est à la fois un moyen contraceptif et une protection de la contamination par VIH (Virus du sida) ou MST (maladies sexuellement transmissibles : hépatites, herpès génital…). Il se place sur le pénis en érection avant tout contact génital, anal ou oral et agit comme une barrière empêchant tout contact avec le sperme. A l’utilisation, il faut vérifier que la date d’expiration ne soit pas dépassée. Evidemment, il faut une nouvelle capote pour chaque nouvelle pénétration. L’astuce pour éviter que ça se déchire est de laisser un espace de 2 centimètres à l’extrémité en appuyant sur le réservoir, et chasser l’air pour laisser place au sperme. Il peut prolonger les jeux sexuels car il permet de prolonger la durée de la relation sexuelle. Toutefois, les hommes trouvent que la capote atténue légèrement les sensations. Les personnes allergiques au latex peuvent utiliser les préservatifs en polyuréthane.

Les spermicides : Il s’agit d’un contraceptif chimique sous diverses formes : gel, crème, éponge, mousse, ovules (suppositoires), pellicules et comprimés vaginaux. Chaque produit possède un mode d’emploi particulier. Ils bloquent tous le col de l’utérus et détruisent les spermatozoïdes. Ils doivent être utilisés avec un autre moyen de contraception pour augmenter le taux d’efficacité. Donc, leur efficacité n’est pas totale ; et de plus ils peuvent provoquer des irritations ou des allergies.

 L’anneau vaginal : c’est un anneau de plastique transparent qui s’insère manuellement dans le vagin de la femme et y libère des hormones. Inséré pour une durée de 21 jours et doit ensuite être enlevé pour 7 jours à l’apparition des règles. Il comporte presque les même avantages et inconvénients que la pilule.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here