Le stérilet : C’est un petit appareil que le médecin insère dans l’utérus. Il diminue la durée et le volume des règles empêchant ainsi toute possibilité de nidation pour toute éventuelle ovule fécondée. Ses avantages sont la simplicité, le confort et l’efficacité, mais aussi la durée d’utilisation, des règles moins douloureuses et moins abondantes. Ses inconvénients : des saignements répétés, disparition des règles, prise de poids et poussée d’acné.
La pilule : La pilule contraceptive un contraceptif hormonal et oral. Composée de 2 hormones féminines : œstrogène et progestérone. La prise de la pilule stoppe l’activité hormonale de l’hypophyse empêchant ainsi l’ovaire de libérer des ovules. Par conséquent, quand il n’y a pas d’ovule à féconder, il ne peut y avoir de grossesse. De plus, elle amincit la paroi interne de l’utérus évitant ainsi qu’un ovule fécondé puisse y adhérer et s’y développer. Elle rend également la glaire cervicale plus épaisse pour ne plus permettre aux spermatozoïdes d’accéder facilement dans l’utérus. La pilule est un contraceptif fiable quand sa prise est régulière. Elle est efficace la première fois 10 jours après la première prise. La plupart des pilules sur le marché sont offertes en formats de 21 ou 28 jours. Avec le format de 21jours, on fait une pause de 7jours entre chaque boîte. Par contre, avec les formats de 28jours, il n’y a pas de pause entre chaque boîte. Sachez que des études récentes ont prouvé que la prise de la pilule diminue les risques de tumeurs bénignes du sein, de cancer de l’ovaire, de cancer de l’endomètre et de grossesse dans les trompes ! Cependant, elle a des effets secondaires : hypertension, état dépressif, migraine, nausées, sensibilité des seins. Toutefois, depuis l’avènement des mini-dosages (pilule micro-dosées : type Microval), ces effets secondaires sont amoindris.
Les spermicides : Il s’agit d’un contraceptif chimique sous diverses formes : gel, crème, éponge, mousse, ovules (suppositoires), pellicules et comprimés vaginaux. Chaque produit possède un mode d’emploi particulier. Ils bloquent tous le col de l’utérus et détruisent les spermatozoïdes. Ils doivent être utilisés avec un autre moyen de contraception pour augmenter le taux d’efficacité. Donc, leur efficacité n’est pas totale ; et de plus ils peuvent provoquer des irritations ou des allergies.
L’anneau vaginal : c’est un anneau de plastique transparent qui s’insère manuellement dans le vagin de la femme et y libère des hormones. Inséré pour une durée de 21 jours et doit ensuite être enlevé pour 7 jours à l’apparition des règles. Il comporte presque les même avantages et inconvénients que la pilule.
Le calendrier de contraception : C’est une méthode naturelle car il s’agit d’identifier la période de l’ovulation afin d’éviter d’avoir des rapports sexuels fécondants à ce moment-là.
La Pilule du lendemain : Il s’agit d’une contraception d’urgence pour celles qui ont eu un rapport non protégé ou en cas d’oubli de la pilule. C’est une méthode qui n’est pas fiable à 100%. Si malgré son utilisation, vous observez un retard de règles, faites vite le test de grossesse !
Sonia Ben Jaballah