Le timbre contraceptif : C’est un contraceptif hormonal. Il s’agit d’un petit carré beige que l’on applique sur la peau du haut du bras, du torse, du dos ou sur les fesses. Les hormones libérées empêchent les ovaires de libérer un ovule, d’épaissir la glaire cervicale, rendant ainsi le passage des spermatozoïdes plus difficile et amincissant la paroi de l’utérus rendant aussi la fixation d’un ovule fécondé difficile. Le timbre doit être appliqué une fois par semaine pendant 3 semaines. Il faut vérifier qu’il ne se décolle pas. Il peut régulariser les règles et les rendre moins abondantes et douloureuses. Son emploi est simple et efficace. Cependant, il a des effets secondaires : les maux de tête, l’écoulement vaginal ou la sensibilité des seins.
Le calendrier de contraception : C’est une méthode naturelle car il s’agit d’identifier la période de l’ovulation afin d’éviter d’avoir des rapports sexuels fécondants à ce moment-là.
La Pilule du lendemain : Il s’agit d’une contraception d’urgence pour celles qui ont eu un rapport non protégé ou en cas d’oubli de la pilule. C’est une méthode qui n’est pas fiable à 100%. Si malgré son utilisation, vous observez un retard de règles, faites vite le test de grossesse !
Sonia Ben Jaballah