L’eau est essentielle pour notre santé. C’est le constituant le plus important du corps humain. Elle constitue en moyenne près de 70% du poids total de notre organisme. Elle est essentielle pour le maintien de nos fonctions physiologiques.
Les recommandations officielles sur les besoins en eau, publiées en 2010 par les Autorités de Santé Européennes (EFSA – European Food SafetyAuthority), sont :
- un nourrisson de 0 à 6 mois a besoin de 680 ml/jour,
- de 6 à 12 mois : 800 à 1000 ml/jour.
- Pour les enfants : de 1 à 2 ans : 1100-1200 ml/jour,
- de 2 à 3 ans :1300 ml/jour,
- de 4 à 8 ans : 1600 ml/jour,
- de 9 à 13 ans (fille) 1900 ml/jour et 2100 ml/jour (garçon),
- les enfants de plus de 14 ans, leurs besoins en eau est proche de celui des adultes.
- un homme a besoin de 2500 ml/jour contre 2000 ml pour la femme.
- L’état de grossesse requiert un surplus de 300 ml/jour contre 700 ml/jour pour les femmes allaitantes.
Les études confirment que nous perdons de l’eau quotidiennement via la respiration (en respirant), via le système gastro-intestinal (matières fécales), par la peau sous forme de transpiration et sueur ou encore à travers les reins (urine). Le maintien d’une balance hydrique correcte, relative à la différence entre les entrées en eau et les pertes, est primordial surtout que notre corps ne peut pas le stocker.
La perte en eau moyenne quotidienne via différents organes chez l’adulte est comme suit :
- 1.5 L via les reins,
- 0.4 L via les voies respiratoires,
- 0.2 L via le système gastro-intestinal,
- la peau 0.5 L ce qui nous fait un total de 2.6 L de perte en eau par jour.
<page suivante>
La déshydratation provoque de sérieux problèmes de santé qui peut causer la mort
Dans un premier temps, le volume sanguin diminue provocant une diminution de l’apport d’oxygène dans le corps, diminution de la performance et ainsi de suite. A ce stade les symptômes de déshydratation peuvent apparaître : soif, frissons, peau moite, palpitations cardiaques, nausées, des étourdissements, un pouls très rapide, une fatigue intense, un dyspnée, des troubles du comportement. L’état critique « état de choc » de la personne déshydratée se traduit par avec une peau sèche et chaude, une démarche hésitante, des hallucinations, des troubles de la vision, de la coordination des mouvements, une température très élevée, des vomissements, une diarrhée…
Boire de l’eau est la meilleure solution contre la déshydratation mais elle n’est pas la seule. Il arrive que dans certaine circonstance, il nous est difficile de boire de l’eau où de se nourrie, le cas au mois de ramadan. Dans ces circonstances, il est préférable d’éviter l’exposition modéré ou excessive du soleil, éviter les exercices intensifs pendant les heures du jeûne, prendre des douches de préférence froide afin d’hydrater la peau, opter pour une climatisation fraîche à l’intérieur …
Eau thermale Avène, le must have pour votre bien-être
Comment garder la forme pendant Ramadan ?
Le choix de l’alimentation à l’Iftar et surtout au Shoour a d’énorme répercussion sur le rééquilibre de la balance hydrique du corps.
Conseils nutritionnels pour Ramadan
Les aliments à manger au shoour pendant Ramadan pour être en forme