* En cas de fausse couche tardive: (A partir du 2ème trimestre)
– Les mêmes symptômes que ceux d’un accouchement : des contractions douloureuses et régulières, la perte des eaux, des saignements.
– C’est souvent lors d’une échographie que l’on s’aperçoit que le cœur du bébé ne bat plus : c’est la mort fœtale in utero.
Causes possibles:
– Anomalie anatomique de la maman: malformation utérine, fibrome, béance du col…
– Malformation du fœtus : cardiaque, nerveuse ou digestive…
– Origine infectieuse et immunologique (le fœtus n’est pas armé pour combattre une infection)
– Asphyxie parfois causée par l’enroulement du cordon ombilical autour du cou.
– Placenta praevia: une mauvaise position du placenta à l’origine d’un arrêt de la grossesse
* Fausse couche à répétitions: Lorsque la femme a fait 2 ou 3 fausses couches, il faut la considérer comme un sujet à risque et entamer des démarches diagnostic, afin de trouver l’origine du problème et envisager un traitement, si possible, avant une future grossesse.
Les causes peuvent être :
– Immunologiques: la femme présente des cellules cytotoxiques qui détruisent l’embryon, à la manière d’un rejet de greffe. Dans ce cas, l’administration de corticoïdes pourrait empêcher une récidive.
– Maladie génétique héréditaire surtout dans le cas de mariage entre cousins.
– Malformation utérine que l’on pourrait traiter chirurgicalement.
– Infection chez la femme et son conjoint (hépatite, sida…)
– Anomalie au niveau de la coagulation qui favorise la formation de caillots dans la circulation placentaire. L’administration d’aspirine ou d’anticoagulants est préconisée dans ce cas.
suite page 3
en 2010 j’ai fait une fausse couche c’était très pénible il est vrai que je ne voulais ps de cette grossesse au départ mais par la suite je me suis senti à l’aise et dès que je me suis habituer à la présence de cet être en moi je l’ai perdu le médecin m’a dit que c’était à cause de la fatigue
Je suis désolée pour toi. J’ai vécu la meme chose mais c’était au 6ème mois. C’était un garçon un petit ange parti très tot. Il est toujours quelques part dans ma tete et dans mon coeur de maman meme si j’ai eu un autre garçon.