* Mort fœtale in utero:
– Avant 27 semaines de grossesse: la mort fœtale in utero peut s’expliquer par une malformation, une anomalie chromosomique du fœtus ou une infection.
– Entre28 et 36 semaines: elle est plus souvent due à un retard de croissance du fœtus ou à un décollement prématuré du placenta (un hématome rétro-placentaire).
– Au-delà de 36 semaines: elle peut être occasionnée par un mauvais positionnement du cordon ombilical qui entrave le bon développement du bébé.
Conséquences psychologiques:
– Une profonde culpabilité chez plus de 50% des femmes vis-à-vis de ce corps qui n’a pas pu assumer la grossesse jusqu’au bout, d’avoir fumé, d’avoir attrapé la grippe ou d’avoir trop travaillé…Cette culpabilité se manifeste souvent par une autopunition du couple qui s’isole, se refuse à tout contact social.
– Un sentiment d’échec dans près de 70% des cas, d’autant plus important chez les femmes non encore mamans qui se voient refuser l’accès à un nouveau statut social, celui de mère.
– La colère et les frustrations, dirigées vers ce responsable qu’on n’arrive pas à localiser, l’entourage qui semble nier notre souffrance, les femmes qui se font avorter….
– La peur d’oublier ce petit être qu’on a si peu connu, car contrairement au deuil d’une personne qui a vécu, on se retrouve en l’absence de tout souvenir matériel. Il y a aussi l’angoisse de ne plus pouvoir enfanter, de ne jamais y arriver.
– Le sentiment de vide, de tristesse, voire une véritable dépression pour près de 50% des femmes après une fausse-couche, dans les 3 mois qui suivent celle-ci.
Notre conseil : Ne négligez pas votre souffrance et pleurez ce petit être perdu de toutes les larmes de votre corps, ainsi vous pourrez en faire le deuil. Ré-entamez une nouvelle grossesse, de manière plus sereine, tout en ayant à l’esprit que ce nouvel enfant ne pourra remplacer celui que vous avez perdu. Bien sûr, suite à la fausse couche, des examens cliniques doivent être réalisés pour en connaître les causes et les prévenir à l’avance.
Sonia Matoussi
en 2010 j’ai fait une fausse couche c’était très pénible il est vrai que je ne voulais ps de cette grossesse au départ mais par la suite je me suis senti à l’aise et dès que je me suis habituer à la présence de cet être en moi je l’ai perdu le médecin m’a dit que c’était à cause de la fatigue
Je suis désolée pour toi. J’ai vécu la meme chose mais c’était au 6ème mois. C’était un garçon un petit ange parti très tot. Il est toujours quelques part dans ma tete et dans mon coeur de maman meme si j’ai eu un autre garçon.