Baya.tn

L’activité physique pendant la grossesse booste l’intelligence et l’immunité du nouveau-né

Si une femme est physiquement active pendant la grossesse, ça peut stimuler le développement du cerveau du bébé. Selon les résultats d’une nouvelle étude, les scientifiques s’accordent à dire que les bienfaits de l’exercice physique peuvent commencer à s’accumuler avant même que le bébé ne naisse.

Il a longtemps été soupçonné que l’activité de la mère ou son absence affecte sa progéniture (à naître), ce qui n’est pas surprenant, étant donné la façon dont leurs physiologies s’entrelacent.

Des études antérieures ont montré, par exemple, que le rythme cardiaque d’un fœtus (bébé) s’accroît lors de l’exercice de sa maman, comme si l’enfant le pratiquait également.

En conséquence, les scientifiques pensent que les nouveau-nés de mères actives ont tendance à avoir des systèmes cardiovasculaires plus robustes à un âge précoce que les nouveaux-nés dont les mamans sont plus sédentaires.

Une expérience présentée ce mois-ci à la Société pendant la réunion annuelle de Neuroscience à San Diego a indiqué que les rongeurs enceintes autorisées ayant une activité physique tout au long de leur grossesse, dans un laboratoire, ont des rats plus intelligents que les autres. Ils avaient des capacités de mémorisation plus développées, ils avaient une capacité supérieure à identifier les objets dans un environnement familier que les petits nés de mères sédentaires. Ces rats intelligents ont conservé leur avantage cognitif à l’âge adulte.

Pour mieux comprendre le phénomène, les chercheurs de l’Université de Montréal au Canada ont récemment recruté un groupe de femmes qui sont dans leur premier trimestre de grossesse. À ce moment, les futures mamans étaient presque identiques en termes de mode de vie. Toutes jeunes et en bonne santé. Aucune n’était athlète et peu d’entre elles avaient exercé régulièrement dans le passé une activité sportive durant l’année écoulée.

Certaines ont commencé un programme d’exercice, à compter de leur deuxième trimestre, et d’autres ont eu l’obligation de rester sédentaire. On a demandé aux femmes du groupe d’exercice pour travailler pendant au moins 20 minutes, trois fois par semaine et à une intensité modérée le premier groupe s’active. La plupart des femmes ont marché ou ont fait du jogging.

Chaque mois, pour le reste de la grossesse, chaque femme se rend au laboratoire de l’université, afin que les chercheurs surveillent ses conditions physiques.

 

Dans les 12 jours suivant la naissance, chaque nouveau-né était équipé d’un petit bonnet contenant des électrodes qui surveillent l’activité électrique du cerveau. Les chercheurs ont commencé une boucle sonore mettant en vedette une variété de sons doux faible que revenaient souvent, entrecoupés de temps en temps … tandis que le cerveau du bébé enregistrait.

«Nous savons que le cerveau des bébés répondent à ces sortes de sons avec un pic” dans certains types d’activité cérébrale, a déclaré Elise Labonte-LeMoyne, un doctorat candidat à l’Université de Montréal, qui a dirigé l’étude et a également présenté ses conclusions à la société pour la réunion annuelle Neuroscience. Cette hausse est la plus marquée dans les cerveaux immatures, poursuit-elle, et diminue à mesure que le cerveau d’un nouveau-né développe et commence à traiter l’information plus efficacement.

Ils ont découvert que les nouveaux-nés des mères actives “leur cerveau étaient plus mature», a déclaré Mme Labonté-Le Moyne. Elle explique la découverte: … contrairement aux systèmes circulatoires, le cerveau de la mère n’est pas lié directement à celui de son enfant. Mais nous pensons que pendant l’exercice, la maman génère une variété de produits chimiques, dont beaucoup sont liés à la santé du cerveau, qui peut se déplacer dans son sang et finalement se mêler avec le sang de son bébé».

Cette explication est théorique pour l’instant. Il est également difficile de savoir si le développement du cerveau précoce vu chez les nouveaux-nés dont les mères actives s’attardera dans leur vie plus tard ou pas. Mme Labonté-LeMoyne et ses collègues prévoient de soumettre à nouveau les enfants à divers tests après un an.

Pour l’instant, la leçon est claire. «Si une femme peut être physiquement active au cours de sa grossesse, elle peut donner à son enfant un avantage, en termes de développement du cerveau”, a déclaré Mme Labonté-LeMoyne qui ajoute: “Nous avons été surpris par l’effet d’une heure d’exercice par semaine».

Lire aussi:

Enceinte de 9 mois et fait encore de l’haltérophilie

Enceinte de 8 mois, elle participe aux JO!

A 8 mois de grossesse, elle mène son équipe à la victoire !

Top des dix photos de couples qui dorment en attendant un bébé

 

Quitter la version mobile