Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le cancer du colon représente 13% des cancers et touche aussi bien les hommes que les femmes. La maladie, qui survient à un âge avancé, seraient responsable de 610.000 décès en 2008. Elle précise que la consommation élevée de matière grasse augmente les risques d’avoir se type de cancer.
La Tunisie,c ette année, a mis en œuvre un projet pilote de dépistage du cancer colorectal dans quatre délégations, à savoir Msaken, Sfax ville, La Marsa et Tunis. Il s’agit d’inviter la population cible à effectuer les analyses nécessaires et d’orienter les personnes atteintes vers les services de santé spécialisés.
Au cours des dernières années, une moyenne de 311 nouveaux cas de cancer du colon sont diagnostiqués chaque année, alors que le nombre moyen de ce type de cancer était de 236 cas entre 1999 et 2003.
Le cancer du colon est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme après le cancer du sein. Il se situe, également, en deuxième position pour l’homme après le cancer du poumon. Le cancer du colon est souvent détecté tardivement car il ne présente pas de symptômes à un stade précoce.
Il évolue dans un premier temps sans donner de signes avant-coureurs. La présence de saignement dans les selles, des troubles de transit d’apparition récente, des diarrhées ou constipations inhabituelles ou alternance de ces deux troubles, des douleurs abdominales inexpliquées et d’apparition récente, un amaigrissement inexpliqué sont autant de signes révélateurs du cancer colique.
Pour prévenir la survenue de cette maladie, il faut limiter la consommation de viande rouge et de charcuterie, pratiquer une activité physique régulière, consommer plus de légumes et fruits, avoir une consommation d’alcool modérée et éviter le sur-poids.
Le diagnostic précoce du cancer du colon augmente les chances de guérison.
Baya