Nos conseils aux jeunes mamans:
– Soyez patientes! Car il faudra attendre quelques mois après le retour de couches avant que les cycles menstruels ne redeviennent réguliers.
– Attention mesdames ! une grossesse peut en cacher une autre ! Près de 10 % des femmes ovulent avant leur retour de couches. Donc, vous pouvez tomber de nouveau enceinte avant même d’avoir vu réapparaître vos règles !
-Sachez qu’une ovulation a lieu généralement deux semaines avant les règles ! En théorie, la jeune mère peut donc être de nouveau fertile deux semaines avant le retour de couche. Donc, attention! si vous ne voyez pas vos règles réapparaître après 4 à 5 mois et que vous n’avez pas utilisé de contraception, il est temps de faire un test de grossesse pour en avoir le cœur net !
– Il est recommandé d’éviter la prise de la pilule jusqu’au retour de couches et d’utiliser d’autres méthodes contraceptives comme les spermicides (gel, éponges, ovules…) ou les préservatifs.
-Il est conseillé d’attendre le retour de couches et que l’utérus reprenne sa forme habituelle pour placer un stérilet dans l’utérus.
-L’allaitement n’est en aucun cas un moyen contraceptif, ainsi,quand il y a retour des couches il faut penser à un moyen contraceptif, bien sûr, autre que la pilule si la mère continue à allaiter. Seule exception, la pilule progestative micro-dosée qui est sans conséquence pour le bébé et pour la production de lait.
– L’utilisation de serviettes hygiéniques plutôt que de tampons est fortement conseillée, afin d’éviter les infections qui pourraient survenir suite au blocage de l’écoulement des déchets encore présents dans l’utérus.
– Les bains et les douches vaginales sont déconseillés durant quelques semaines, en raison des saignements témoignant de la persistance de l’ouverture du col de l’utérus pouvant entrainer une infection.
– Il est fortement conseillé de changer toutes les deux heures de serviettes hygiéniques en procédant au préalable à un bon rinçage. Surtout, séchez-vous bien.
– Faites une toilette après chaque miction et lavez-vous la vulve avec un savon qui respecte le ph neutre de la muqueuse du pubis!
– Restez vigilante et n’hésitez pas à consulter si tout à coup leur intensité augmente ou qu’elles deviennent malodorantes. Cela peut être le signe d’une infection.
Sonia Matoussi
moi mon gigi m’a dit de prendre les pillules pendant 6 mois après l’accouchement et ensuite je pense à mettre un stérilet mais on m’a dit que je pourrais tomber enceinte avec ceci franchement c’est vachement difficile de supporter ça pourquoi les hommes ne font rien comme par exemple nous laisser tranquille
;)))