L’endométriose est une maladie qui touche 10% des femmes en âge fertile. Elle provoque des douleurs parfois insupportables et elle peut causer l’infertilité. Elle reste toutefois méconnue à ce jour et on ne sait toujours pas ce qui la provoque exactement. Même si c’est une maladie bénigne, elle peut avoir des conséquences importantes sur la santé.
Cette maladie se caractérise par la présence, en dehors de l’utérus, d’un tissu ressemblant à celui qui tapisse l’intérieur de la cavité utérine. La manière dont elle se manifeste peut être très différente d’une femme à l’autre. Elle peut provoquer des douleurs lors des rapports sexuels, lors des règles, des douleurs aux nerfs, à la vessie, à l’intestin, fatigue, troubles digestifs et urinaires…, comme elle peut causer l’infertilité féminine.
Ces symptômes variés font en sorte que, trop souvent, cette maladie est mal diagnostiquée et que les femmes qui en souffrent doivent parfois se battre pour être prises au sérieux.
Il existe un traitement de cette maladie, mais il faut d’abord la diagnostiquer. Pour y arriver, le diagnostic de l’endométriose repose sur:
-un examen gynécologique approfondi,
– une échographie et parfois une IRM,
-une laparoscopie ou coelioscopie pour examiner la cavité abdominale…
Par le Dr. Skander Ben Alaya, gynécologue obstétricien.