Vieillir
Quand une femme atteint la ménopause, habituellement dans ses 40 ou 50 ans, elle n’ovule plus et devenu incapable de tomber enceinte. Mais même dans la décennie qui précède la ménopause officiellement, la femme peut avoir des problèmes de fertilité car son ovulation devient moins régulière surtout que ses œufs sont en baisse mois après mois. Il n’y a pas d’âge officielle lorsque la fécondité commence à baissé, mais de nombreux médecins affirment qu’il devient de plus en plus difficile de tomber enceinte après 35 ans. Cet âge est différent pour chaque femme, cependant; certaines peuvent passer par la péri ménopause plus tôt, tandis que d’autres restent fertiles à travers leurs 40 ans. Voilà pourquoi, « il est important pour les femmes de tout âge qui ont des difficultés à tomber enceinte de voir un spécialiste plutôt tôt que tard», explique le Dr Schlaff.
Votre mère : les gènes
Demande à votre mère à quel âge elle eu sa ménopause. Il y a de grandes chances que ça se passe au même âge que vous. “Les femmes naissent avec une certaine quantité d’oeufs,” explique le Dr Arredondo, “et il y a certains facteurs génétiques qui pourraient vous faire nés avec plus ou moins d’œufs que d’habitude, ou qui peut vous faire utiliser ces oeufs plus vite que d’autres femmes en moyenne ». Mais vous avez certainement n’êtes pas condamné à revivre le même scénario exact de votre mère a fait. Les facteurs externes qui ne touchent pas nécessairement que vous pourriez avoir influé sur votre maman.
Les produits ménagers chimiques
L’exposition aux polluants, des pesticides et des composés industriels peut diminuer la capacité d’un couple à avoir des enfants jusqu’à 29%, selon une étude de 2013 publiée dans Environmental Health Perspectives. En outre, une étude de l’Université de Washington 2015 a révélé que 15 produits chimiques courants étaient associés à la ménopause précoce. Ces produits chimiques comprennent neuf BPC (qui ont été interdits depuis 1979, mais qui existent encore dans des produits plus anciens), trois pesticides, deux formes de plastique appelés phtalates (souvent trouvés dans des articles de soins personnels et de produits de beauté comme les parfums et les vernis à ongles), et le furane de toxine, un sous-produit de combustion industrielle.