La plupart des gens savent que la fertilité d’une femme diminue avec l’âge, mais même au cours de ses années de jeunesse, les choix de mode de vie et les facteurs externes peuvent influer sur les chances d’une femme d’avoir un bébé en bonne santé.
“Les femmes qui veulent augmenter leurs chances de tomber enceinte ne connaissent pas, souvent, les meilleures choses à faire ou ce qu’il faut surveiller pour “, c’est ce que Francisco Arredondo, endocrinologue et spécialiste de la fertilité de la reproduction à San Antonio, au Texas, estime.
Voici quelques-uns des facteurs qui affectent la fertilité d’une femme.
L’Obésité
Le surpoids affecte la production d’hormones et rend plus difficile pour une femme de tomber enceinte. Dans le même sens une étude publiée en 2009 dans Fertility and Sterility, a constaté que les femmes qui étaient obèses à 18 ans étaient plus susceptibles de développer le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et avoir des problèmes avec l’infertilité. Ce syndrome est un trouble hormonal le plus commun chez les femmes en âge de procréer, et la principale cause de l’infertilité.
Être trop mince
Tout comme la graisse corporelle en excès, le manque peut avoir aussi un impact sur la fertilité. Cela parce que les femmes qui ont un très faible IMC sont déficientes en leptine, l’hormone qui contrôle la faim et le sentiment de satiété. Ayant une faible leptine contribue à l’absence de menstruations, selon une étude de l’Université Harvard de 2009. “Le maintien d’un poids corporel sain et s’un IMC normal atteint grâce à une alimentation saine… est l’une des choses les plus importantes qu’une femme peut faire pour augmenter ses chances de tomber enceinte».
Vieillir
Quand une femme atteint la ménopause, habituellement dans ses 40 ou 50 ans, elle n’ovule plus et devenu incapable de tomber enceinte. Mais même dans la décennie qui précède la ménopause officiellement, la femme peut avoir des problèmes de fertilité car son ovulation devient moins régulière surtout que ses œufs sont en baisse mois après mois. Il n’y a pas d’âge officielle lorsque la fécondité commence à baissé, mais de nombreux médecins affirment qu’il devient de plus en plus difficile de tomber enceinte après 35 ans. Cet âge est différent pour chaque femme, cependant; certaines peuvent passer par la péri ménopause plus tôt, tandis que d’autres restent fertiles à travers leurs 40 ans. Voilà pourquoi, « il est important pour les femmes de tout âge qui ont des difficultés à tomber enceinte de voir un spécialiste plutôt tôt que tard», explique le Dr Schlaff.
Votre mère : les gènes
Demande à votre mère à quel âge elle eu sa ménopause. Il y a de grandes chances que ça se passe au même âge que vous. “Les femmes naissent avec une certaine quantité d’oeufs,” explique le Dr Arredondo, “et il y a certains facteurs génétiques qui pourraient vous faire nés avec plus ou moins d’œufs que d’habitude, ou qui peut vous faire utiliser ces oeufs plus vite que d’autres femmes en moyenne ». Mais vous avez certainement n’êtes pas condamné à revivre le même scénario exact de votre mère a fait. Les facteurs externes qui ne touchent pas nécessairement que vous pourriez avoir influé sur votre maman.
Les produits ménagers chimiques
L’exposition aux polluants, des pesticides et des composés industriels peut diminuer la capacité d’un couple à avoir des enfants jusqu’à 29%, selon une étude de 2013 publiée dans Environmental Health Perspectives. En outre, une étude de l’Université de Washington 2015 a révélé que 15 produits chimiques courants étaient associés à la ménopause précoce. Ces produits chimiques comprennent neuf BPC (qui ont été interdits depuis 1979, mais qui existent encore dans des produits plus anciens), trois pesticides, deux formes de plastique appelés phtalates (souvent trouvés dans des articles de soins personnels et de produits de beauté comme les parfums et les vernis à ongles), et le furane de toxine, un sous-produit de combustion industrielle.
La cigarette
Fumer peut nuire à un fœtus en développement, mais l’allumage de la cigarette peut également affecter considérablement les chances d’une femme de tomber enceinte en premier lieu. Fumer provoque jusqu’à 13% de tous les cas d’infertilité, selon l’American Society for Reproductive Medicine. Une étude en 2014 a même trouvé que le tabac d’une femme peut affecter la fertilité de ses fils. La fumée de cigarette perturbe les hormones et les endommages l’ADN chez les hommes et les femmes, explique le Dr Arredondo “Même les femmes qui fument modérément ou qui sont exposées à la fumée secondaire perturbent la fonction endocrinienne et peuvent rencontrer des problèmes de fertilité significatifs.
L’allaitement maternel
Il y a un mythe « que vous ne pouvez pas tomber enceinte pendant l’allaitement » en même temps, il est vrai que les femmes qui allaitent peuvent avoir des difficultés à concevoir un autre enfant. Les mamans âgées qui veulent avoir un autre bébé avant qu’elles aient à se soucier de baisse de la fécondité liée à l’âge devraient discuter de combien de temps elles peuvent allaiter avec leur médecin.
Sport extrême
Le sport vous aide à rester mince, forte et pleine d’énergie ce qui est important quand vous essayez de tomber enceinte. Le souci est que vous pouvez en faire trop: “Si vous faites trop d’’exercice, cela peut avoir un impact négatif sur l’ovulation,” explique le Dr Schlaff. Une étude publiée en 2012 Fertility and Sterility a constaté que les femmes de poids normal qui exercent vigoureusement pendant plus de cinq heures par semaine avaient du mal à tomber enceinte. Le signe le plus évident d’un problème potentiel est un changement dans le cycle menstruel, “Si vous remarquez qu’il devient plus claire ou plus courte, vous devriez parler à votre médecin au sujet des implications pour votre fertilité et votre santé.”
La maladie de la thyroïde
Une étude publiée en 2015 l’obstétricien gynécologue soutient la théorie que les troubles de la thyroïde peuvent contribuer à des problèmes d’ovulation et de grossesse.
Caféine
Si vous êtes accro à la caféine sachez que certaines études suggèrent que vous pourriez avoir du mal à tomber enceinte. Une étude de 2011 de l’École Nevada de médecine a constaté que la caféine interfère avec les contractions musculaires qui aident les œufs à voyager au niveau des ovaires et à travers les trompes de Fallope vers l’utérus, tandis qu’une étude danoise 2012 a révélé que boire cinq tasses ou plus de café par jour peut réduire les chances de fécondation in vitro de moitié chez une femme !
L’hygiène de la vie sexuelle
Les infections sexuellement transmissibles comme la chlamydia et la gonorrhée peuvent provoquer des maladies et être la cause aux problèmes de fertilité inflammatoire pelvienne pendant des années. En fait, la chlamydia peut causer des dommages aux trompes de Fallope, sans autres symptômes, et beaucoup de femmes ne peuvent pas le savoir jusqu’à ce qu’elles prévoient de concevoir un bébé et n’y arrivent pas.
Les femmes avec un niveau plus élevé d’enzyme liée au stress ont plus du mal à tomber enceinte que les autres. Dans une étude publiée en 2014 sur la procréation, les chercheurs estiment que “Le stress peut certainement modifier les niveaux d’hormones et de l’ovulation ».