Les étés sont très chauds, en Tunisie où les indices de chaleur peuvent dépasser les 40 degrés voire plus dans certaines régions. De sorte que l’utilisation de l’air conditionné est primordiale. S’il vous arrive mesdames, vous aussi de perdre votre enthousiasme et joie après quelques minutes de la mise en marche de votre air conditionné à cause de la vague de froid qui frappe contrairement à vos collègues masculins, sachez qu’il existe une raison scientifique à ça.
Selon une recherche publiée dans la revue Nature Climate Change, deux scientifiques affirment « que l’ajustement de la température locale dans la plupart des immeubles de bureaux est basé sur une formule vieille de plusieurs décennies qui utilise les taux métaboliques des hommes… » sans en prendre en considération celles des femmes.
L’étude affirme que la plupart des thermostats de construction suivent un «modèle de confort thermique qui a été développé dans les années 1960», qui tient compte de facteurs comme la température de l’air, vitesse de l’air, la pression de vapeur et l’isolation des vêtements, en utilisant une version de confort thermique « de Fanger », (à quelle vitesse nous générer de la chaleur), est basé sur un homme de 40 ans, pesant environ 70kilo.
Il est vrai que dans ces années l’homme représenté la plupart des fonctionnaires dans les bureaux, mais de nos jours les choses ont changé : les femmes constituent la moitié de la population active et ont généralement des taux métaboliques plus lents que leurs confrères. Elles sont plus petites, moins de masse musculaire et plus de graisse corporelle, ce qui engendre des taux inférieurs à ceux du métabolisme musculaire.
En effet, selon l’étude, le modèle actuel surestime de 35% le taux de la production de chaleur au repos chez les femmes. En gros, si les hommes sont à leur aise dans une température avoisinant les 21 degrés, les femmes ont besoin de 4 degrés de plus pour se sentir aussi bien!
Il est a noté aussi que souvent la tenue du travail des femmes est plus légère (sandale, jupe, robe…) que celle des hommes au bureau (costume, pantalon…).