Les champs électromagnétiques émis par les téléphones portables ne sont pas anodins. jusqu’à ce jour, il n’existe pas d’études catégoriques et reconnues qui stipulent un danger clair et vident. Mais plusieurs études convergent dans ce sens, elles doivent être prises en compte en matière de santé. Il est établi que:
– Il existe une pénétration significative des champs électromagnétiques des téléphones portables dans le corps humain, particulièrement au niveau du cerveau.
– Il existe aussi plusieurs effets biologiques, des champs électromagnétiques dans les bandes de fréquence des téléphones portables.
Un autre facteur de taille est aussi à prendre en compte. Le lobby puissant des fabricants, et de l’industrie du portable en général, n’est pas vraiment favorable à de telles études. Or les études scientifiques ont besoin de financement, et de visibilité. Il est donc important de se protéger. Voici quelques mesures simples de précaution.
1. N’autorisez pas les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d’urgence.
2. Lors de vos communications, essayez autant que possible de maintenir le téléphone à distance du corps. Utilisez le mode « haut-parleur », ou un kit mains libres.
suite page 2