Que faire en cas d’anorexie ? Forcer l’anorexique à se mettre à table à l’heure du repas n’est pas une bonne stratégie !En revanche, il faut la convaincre d’enparler à un nutritionniste afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée. Il ne faut pas hésiter à emmener l’ado anorexique consulter car une prise en charge précoce facilite la guérison !De plus, il faut recourir, en parallèle àun psychiatre ou pédopsychiatre ou psychologue afin de déterminer les véritables raisons de ce trouble.
Qu’est-ce que la boulimie? La boulimie est un trouble de la nutrition, généralement féminin. Il s’agit d’une surconsommation, pendant un laps de temps court (inférieur à 2 heures) d’une quantité de nourriture largement supérieure à la normale. En effet, la boulimique perdle contrôle des quantités ingérées et la possibilité de stopper sa consommation.
Quels sont les facteurs qui favorisent la boulimie ? L’impression de manquer d’amour et un manque d’estime de soi. Ce manque est compensé par la consommation de nourriture. La nourriture est là pour combler un vide. Mais, cette boulimie et la prise de poids qui en résulte,sont source de honte. On s’impose alors une période de restriction pour perdre du poids. Et, le cercle vicieux se met en place : des phases de boulimie suivies de phases d’anorexie…
Quelles sont les conséquences de la boulimie ?
– Les vomissements abîment les dents car l’acidité du liquide gastrique agresse l’émail.
– L’estomac et l’œsophage sont irrités à cause des vomissements excessifs.
– Un manque de sels minéraux entraîne un état de fatigue chronique et des crampes musculaires.
– Une baisse des performances intellectuelles et des difficultés de concentration en classe d’où mauvais résultats scolaires.
– Des règles irrégulières.
– La perte de cheveux.
– Une immunité fragilisée.
– Une dépression chronique.
Que faire en cas de boulimie ? Un psychanalyste peut aider la jeune fille à surmonter son désir compulsif de manger.
Sonia Ben Jaballah