- • L’astuce de grand-mère : Le miel est un bon remède contre l’insomnie, buvez-le dilué dans un grand verre de lait avant d’aller au lit ! Grâce aux effets apaisants du tryptophane, le lait chaud facilite le sommeil.
- Marquez le synchronisateur jour / nuit ! L’organisme a besoin de synchronisateur fort pour réguler le bon fonctionnement de notre horloge interne. Le synchronisateur principal de notre organisme est la lumière. Alors, il faut s’exposer à la lumière vive le jour et dormir dans l’obscurité totale la nuit. C’est pourquoi, il ne faut pas essayer de dormir avec la télévision allumée.
- Suivez les tic-tac de votre horloge biologique ! Ne luttez pas contre le sommeil et ne vous forcez pas à dormir si vous n’avez pas envie ! L’astuce est d’écouter son corps, c’est l’heure de dormir ou de se lever seulement quand votre horloge interne sonne.
- Attention aux excitants ! Evitez les excitants comme le café, le thé, le jus d’orange ou le tabac le soir !
- Buvez une tisane à la camomille ! On peut trouver les fleurs séchées de camomille en vente au détail en pharmacie, ou on peut récolter soi-même les fleurs de camomille, au début de l’été, dans la nature et les faire sécher.
- Qui dîne dort ! Certains aliments contiennent de la mélatonine, l’hormone servant à la régulation des rythmes chronologiques, et du tryptophane, un acide aminé essentiel au métabolisme, dont les effets sur la somnolence ont été prouvés. Les aliments pro-dodo sont : les céréales, les légumes frais, les protéines et les fruits.
- Oui pour le dîner, mais pas trop copieux ! Un dîner très lourd, riche en protéines et lipides, est à éviter.
- Un bon oreiller et un matelas confortable ! Choisissez votre matelas selon votre corpulence : Pour une personne lourde, il faut un matelas renforcé au niveau des hanches et des fesses, et si vous avez le corps léger, optez plutôt pour un matelas mou qui épouse toutes les parties du corps. Pour l’oreiller, couchez-vous sur le côté, vous devez avoir la tête, le cou et les épaules au même niveau que le milieu et le bas de votre colonne vertébrale.
- Du sport oui, mais pas le soir ! Une activité physique intense effectuée avant d’aller au lit fait augmenter la température interne et retarder ainsi l’endormissement. Alors oui pour le sport, mais deux heures au minimum avant de se coucher !
- La chaleur, quel malheur ! La température idéale pour dormir est 20°, car l’endormissement est favorisé par une température qui descend. Alors, ne chauffez pas trop la chambre à coucher !
- Une chambre à coucher sert juste pour dormir : Réservez votre lit et votre chambre pour le sommeil seulement. Évitez de lire, de regarder la télévision… dans la chambre à coucher, le jour comme la nuit. Et passez au lit seulement lorsque vos paupières commencent à être lourdes !
- Des rituels pour des nuits plus belles ! Préparez votre pyjama en place, brossez-vous les dents, allez souhaiter bonne nuit aux membres de votre famille. Créez vos habitudes quotidiennes avant d’aller au lit aidera votre horloge biologique à sonner à la bonne heure chaque soir.
- Pas de sieste ! La sieste perturbe le rythme sommeil/éveil naturel et interfère avec le sommeil nocturne. Alors pour les insomniaques, évitez-la !
- Les somnifères : Le traitement à base de somnifère doit être le plus court possible, de 4 à 8 semaines, le dosage le plus bas et ne jamais arrêter un traitement à base de somnifère de façon brutale !
Sonia Matoussi