Baya.tn

L’obésité infantile en question

Nous voyons de plus en plus d’enfants «gros» dans les cours d’école, mais souvent, papa et maman trouvent que ce n’est pas méchant, que ce n’est pas un signe de mauvaise santé, au contraire, le petit se nourrit bien, et tant mieux !

Attention danger!
Il faut tirer la sonnette d’alarme quand nous voyons nos enfants devenir plus ronds que la moyenne. Un enfant qui a tout le temps la bouche pleine,  n’est pas un enfant qui se nourrit bien. Non. C’est un enfant qui court de vrais risques pour sa santé, et ce, dès son jeune âge. L’obésité infantile fait son entrée en beauté  dans notre société, alors qu’on la croyait réservée à la société américaine, ou aux sociétés occidentales en général.

La mauvaise alimentation
La mauvaise alimentation est un des problèmes majeurs de la société actuelle. Plus nous consommons des aliments sucrés, ou gras, plus nous en redemandons… C’est ainsi que ça fonctionne et cette sensation de faim extrême après avoir mangé un premier croissant ou un pain chocolat s’appelle une hypoglycémie réactionnelle. C’est un cercle infernal duquel il faut sortir de toute urgence.

suite page 2

Un choix de société ?

Est-ce que le progrès rime avec excès, surpoids, indigestion, et aussi avec l ‘augmentation de la quantité de déchets, c’est-à-dire de ce que nous achetons et que nous jetons ? Est-ce une bonne chose de remplir ses placards et son frigo d’aliments gras, sucrés, emballés et donc bourrés de conservateurs afin que les enfants trouvent toujours de quoi manger ? A chacun d’y réfléchir… Ne faut-il pas remettre en question, non seulement nos habitudes alimentaires, mais aussi notre mode et philosophie de vie plus profondément?

L’hygiène de vie
Il faut développer une hygiène globale de vie et ne pas enfoncer nos enfants dans cette piste très dangereuse du surpoids. Car prendre du poids est beaucoup plus facile que d’en perdre, l’estomac s’adapte et sa taille grandit, quand il est habitué à de grandes quantités de nourriture.

Mais l’hygiène de vie ce n’est pas que l’alimentation, c’est aussi et en grande partie la sédentarité à bannir de toute urgence.  La sédentarité est une des premières causes du fléau de l’obésité infantile. Nos enfants ne bougent plus. On les emmène à l’école en voiture, ils rentrent et se figent devant la télé, souvent avec le paquet de chips ou de biscuit à la main, et le week-end c’est pareil. Les jeux vidéo viennent aggraver une situation déjà assez délicate…

Sortez vos enfants, inscrivez-les dans des clubs de sport, allez courir ensemble une petite demie heure le dimanche matin. C’est une question d’hygiène et de mode de vie, et votre santé ainsi que celle de vos enfants en dépend.

Sondes Khalifa

Quitter la version mobile