Afin d’éradiquer cette maladie, des dirigeants mondiaux se réuniront lors de laTroisième Conférence internationale sur le financement du développement international qui se tiendra à Addis-Abeba, Ethiopie le 13 juillet, examineront la nouvelle Stratégie technique mondiale contre le paludisme 2016-2030 validée par l’Assemblée mondiale de la Santé et « Action et Investissement pour vaincre le paludisme » 2016-2030 (AIM) – pour un monde sans paludisme du Partenariat Roll Back Malaria. Ces deux documents offrent à la fois une assistance technique et un cadre d’action et d’investissement pour atteindre les objectifs ambitieux d’élimination du paludisme énoncés dans les prochains Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Cette nouvelle vision globale sera officiellement lancée lors d’un événement spécial sur le financement du paludisme convoqué par S.E. le Premier Ministre Hailemariam Dessalegn de la République fédérale démocratique d’Éthiopie.
Grâce aux progrès de la lutte contre le paludisme atteint depuis l’an 2000, la mortalité due au paludisme a baisée de 58 % et plus de 6,2 millions de décès ont été évités entre2001 et 2015. Cependant, le paludisme demeure une cause et conséquence majeure de la pauvreté et de l’inégalité dans le monde entier.
Lors de l’annonce de cette nouvelle vision globale, le Secrétaire général des Nations Unies, BAN Kimoon a déclaré : “Atteindre les objectifs internationaux de lutte contre le paludisme de 2030 permettra non seulement de sauver des millions de vies, mais également de réduire la pauvreté et de créer des sociétés plus équitables regroupant des personnes en meilleure santé. Garantir une réduction et une élimination continue du paludisme produira des bénéfices pour des communautés entières, les entreprises, l’agriculture, les systèmes de santé et les familles. ” Le Secrétaire général a ajouté, “Transformer notre compréhension du formidable retour sur investissement que représente l’élimination des décès dus au paludisme en une action dynamique et efficace sur le terrain, sera une condition essentielle pour qu’un avenir où le droit à l’égalité et à la dignité que chaque être humain mérite, devienne réalité.”
Conjointement, les deux documents présentent les stratégies techniques nécessaires pour réduire encore le fardeau du paludisme, tout en déterminant le niveau des investissements et actions collectives nécessaires pour atteindre les cibles 2030 de réduction de 90% de l’incidence et des décès liés au paludisme – comparé à 2015 – et d’élimination de la maladie dans 35 pays additionnels.
“Les nouvelles cibles 2030 de lutte contre le paludisme – et les objectifs intermédiaires de 2020 et 2025 présentés dans les stratégies de l’OMS et du Partenariat RBM, sont ambitieuse mais réalisables,” a déclaré le Directeur du Programme mondial de lutte antipaludique de l ‘OMS, Dr. Pedro Alonso. Il rajoute “Nous devons accélérer les progrès vers l’élimination du paludisme pour s’assurer que ni la résistance des parasites aux médicaments et insecticides, ni une résistance des moustiques aux insecticides, ni une résurgence du paludisme ne réduisent à néant les gains immenses atteints à ce jour. Nous pouvons et devons protéger l’investissement réalisé par la communauté mondiale.”
Source: Organisation Mondiale de Santé et Roll Back Malaria