Baya.tn

Lunettes chirurgicales pour détecter les cellules cancéreuses inventé par un scientifique Nigérien

Achilefu-Samuel-Achilefu

La Fondation Louis D. décerne chaque année deux Grands Prix : un Grand Prix scientifique et un Grand Prix humanitaire ou culturel remis alternativement.  Le prix Louis 2014 a été attribué à Samuel Achilefu, un scientifique, professeur en radiologie et ingénieur en biomédicale Nigérien, pour son invention : des lunettes chirurgicales qui identifient les cellules cancéreuses clairement lors de la chirurgie pour mieux les enlever.

L’inventeur explique lors d’une interview à Bloomberg que l’efficacité de son invention se résume en deux points «  D’abord, les chirurgiens injectent une petite quantité d’un marqueur fluorescent infrarouge dans la circulation sanguine du patient à opérer. Les peptides contenus dans le marqueur pénétreront alors les cellules. La seconde étape consistera pour le chirurgien à porter les lunettes et sous une lumière infrarouge qui réagit avec le colorant, il pourra identifier les cellules cancéreuses qui brilleront ».

Les lunettes ont été utilisées , pour la première fois à l’École de médecine de l’Université de Washington, au cours de ce mois de juin 2015Quatre, sur des patients souffrant de cancer du sein, de mélanome, de cancer du foie..

Quitter la version mobile