octobre-rose

« Une campagne de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein aura lieu au cours de ce mois dans toutes les régions du pays dans le cadre de la deuxième édition de l’Octobre Rose », a indiqué, lundi, Samira Maraï Feriaâ, ministre de la femme, de la famille et de l’enfance.

Lors d’un point de presse tenu à Tunis, la ministre a souligné que la campagne de sensibilisation ciblera toutes les femmes, notamment, celles en milieu rural et celles issues de familles nécessiteuses.

« Des médecins spécialistes et des établissements de santé privés participeront à cette campagne », a fait savoir la ministre, ajoutant que les cas détectés bénéficieront du suivi médical nécessaire.

Des caravanes de santé pour sensibilisation et examens cliniques gratuits sont programmées le 6 octobre à Sraa Rabah à Aïn Draham et dans une usine de 1400 ouvrières à El Agbaa dans la région de La Manouba, le 20 octobre à Siliana, le 15 octobre à Ben Arous, le 18 octobre à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, le 30 octobre à La Manouba et le 31 du même mois à Zarzis.

Un gala sera organisé le 31 octobre à Tunis pour collecter des fonds en vue d’acquérir des appareils de mammographie au profit des régions défavorisées.

A cette occasion, la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance a mis l’accent sur l’importance du dépistage et du diagnostic précoce, soulignant qu’en 2014, 1826 cas de cancer du sein ont été détectés en Tunisie.

Elle a, dans ce contexte, signalé le manque de médecins spécialistes et d’équipements dans les régions intérieures, estimant que ce problème pourrait être résolu à travers le renforcement du partenariat public-privé.

De son côté, Dr. Monia Hechich, chirurgien carcinologue à l’institut Salah Azaïez à Tunis a indiqué qu’en 30 ans, le nombre de cancer du sein a été multiplié par deux en Tunisie, faisant remarquer que le pic de fréquence se situe entre 45 et 55 ans.

L’intervenante a signalé que de nouveaux traitements sont disponibles mais sont très coûteux, d’où l’importance du dépistage précoce. Dr. Hechich a précisé que lorsque le volume du cancer du sein ne dépasse pas les 2cm, le taux de réussite est de 99% et la guérison est possible. Pour sa part, Dr.

Rafla Tej, directrice de la DSSB (direction des soins de santé de base) au ministère de la santé a rappelé que la stratégie nationale de lutte contre le cancer en Tunisie repose sur trois axes, à savoir la lutte contre le tabac, la promotion de l’alimentation saine et l’encouragement à l’activité physique.

Dr. Tej a souligné que la lutte contre le cancer, ne relève pas, uniquement, des missions du ministère de la santé mais incombe, aussi, à toutes les parties (ministères, société civile, médias…).

La manifestation de l’Octobre Rose est organisée à l’initiative du ministère de la femme, de la famille et de l’enfance en partenariat avec le ministère de la santé et le magazine « Femmes maghrébines » sur le thème « On peut guérir d’un cancer du sein ».

Lire aussi:

« Octobre Rose » en Tunisie : « On peut guérir d’un cancer du sein »


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here