Composition & rôle :
Comme de nombreux tissus du corps humain, le vagin se renouvelle : les cellules vaginales qui constituent ses parois s’éliminent, laissant la place à celles qui sont juste en dessous. Ces cellules éliminées constituent une partie des pertes blanches.
Elles se composent aussi de glaire cervicale : qui est un fluide venant du col de l’utérus. Ce fluide est transparent et presque liquide. Il apparaît plusieurs jours par mois précédant l’ovulation.
Son rôle est d’aider les spermatozoïdes à remonter vers l’ovule. Il est indispensable pour la fertilité féminine.
La glaire cervicale peut changer de consistance et de rôle aussi. Elle peut être plus opaque, blanche ou légèrement jaune. Son rôle dans cette mesure est de former un bouchon à l’entrée de l’utérus, empêchant les spermatozoïdes de remonter quand l’ovulation est passée. Elle s’observe les jours avant les règles et tous les jours chez toutes les femmes qui prennent la pilule.
Vous devez prendre quotidiennement soin de votre hygiène intime. Évitez de vous laver à l’intérieur du vagin, cela pourrait perturber l’équilibre fragile de la flore vaginale. Pour préserver au mieux cet équilibre, lorsque vous vous lavez, utilisez une solution au pH doux, spécialement conçue pour l’hygiène intime.
Si les pertes blanches vous dérangent, essayez les protèges slips, ils vous permettent de vous sentir fraîches toute la journée.
M.S