Des millions d’adultes prennent de l’aspirine tous les matins pour conjurer la maladie de coeur. Mais une nouvelle étude suggère que ces pilules pourraient être plus efficaces si elles sont prises avant de se coucher.
Prendre une aspirine par jour aide à fluidifier le sang et d’empêcher les plaquettes de s’agglutiner, réduisant la probabilité de crises cardiaques et d’AVC. Les événements cardiovasculaires sont environ trois fois plus susceptibles de se produire dans la matinée, lorsque la pression artérielle et l’activité des plaquettes sont à leur plus haut niveau.
Dans la nouvelle étude, les chercheurs du centre médical de l’Université de Leiden aux Pays-Bas ont examiné 290 patients atteints de maladie de coeur qui utilisaient l’aspirine pour aider à prévenir les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux. Les patients prennent 100 mg d’aspirine une fois par jour.
Dans une phase de l’étude, ils ont pris l’aspirine, en étant la première chose du matin, pendant trois mois. Dans une deuxième phase, ils ont pris l’aspirine avant de se coucher.
Les chercheurs ont constaté que l’activité des plaquettes du matin a été réduite à un degré beaucoup plus élevé lorsque l’aspirine a été prise la nuit. Les résultats ont été présentés dernièrement lors d’une conférence de l’American Heart Association à Dallas.
Lire aussi:
L’aspirine peut-elle prévenir le cancer du côlon?
Comment nettoyer vos artères coronaires avec un simple fruit ?!